Accueil Nutritions particulières Hypocalorique Saumon en croûte de sésame

Saumon en croûte de sésame

 

Saumon en croûte de sésame

Simple, rapide et excellent !
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 pavés de saumon de l'Atlantique
  • 2 cuillères à café de sauce soja salée
  • 1 cuillère à café d'édulcorant
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1/2 cuillère à café d'huile de sésame

Saumon en croûte de sésame

Voici un petit plat keto délicieux : le saumon en croûte de sésame. On peut le faire de deux façons. Soit en faisant d’abord une marinade soit comme ici directement dans la poêle.

En marinade

Il suffit de faire tremper pendant 20 minutes de chaque côté le saumon de l’Atlantique dans le mélange édulcorant, sauce soja, une pointe d’ail en poudre. Ainsi la chair se charge des parfums et il ne reste plus qu’à la faire griller avec le sésame et l’huile de sésame à la poêle.

Directement à la poêle

Là c’est ce que j’ai fait. Durant la cuisson j’ai arrosé d’un filet de sauce soja et saupoudré d’édulcorant en surveillant bien la cuisson de façon à ce que cela dore sans brûler pour autant. C’est la version des personnes pressées… Il ressemble beaucoup en saveurs à cette recette non keto à 2 ingrédients que j’avais cuisinée.

Saumon en croûte de sésame (recette keto)

C’est une recette qui conviendra aux personnes suivant une  diète cétogène car la teneur en glucides est minime. Environ 1 g de glucides contenus dans la petite cuillère de graines de sésame. Après il faudra aussi compter l’accompagnement ici 3 g de glucides pour les asperges.

saumon en croûte de sésame avec asperges sautées

Préparation

Commencer à faire cuire les pavés de saumon côté peau, puis les faire cuire de chaque côté. Quand ils commencent à être légèrement dorés ajouter une demi cuillère à café de sauce soja sur chaque face.assaisonner le saumon avec de la sauce sojaPuis saupoudrer d’une cuillère à café d’édulcorant à répartir sur tous les pavés. Ici j’ai pris de l’érythritol mais vous pouvez choisir celui que vous préférez. Il ne faut pas que ce soit sucré, mais que cela adoucisse le plat. Saupoudrez avec des pincées prises entre les doigts. Ce sera plus facile à répartir.ajouter de l'édulcorant aux pavés de saumonPuis faire de même avec les graines de sésame. Les répartir aussi en pincées avec les doigts. L’idée est que ces graines grillent bien de chaque côté.Saupoudrer de graines de sésamePour renforcer la saveur du sésame grillé ajouter quelques gouttes de sésame dans la poêle. Bien laisser dorer les graines mais sans les brûler. Il faut votre attention précieuse à cette étape.saumon en croûte de sésame pour renforcer le goût du sésame ajouter de l'huile de sésameEn accompagnement j’ai fait revenir des petites asperges vertes dans la poêle où ont cuit les pavés de saumon. J’ai ensuite saupoudré d’une pincée de piment d’Espelette pour le pep’s.saumon en croûte de sésame
***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentGressins keto à la truffe noire
Article suivantMes idées reçues en nutrition