Accueil Le mag Mes idées reçues en nutrition

Mes idées reçues en nutrition

Notez cet article

Mes idées reçues en nutrition

Je voudrais ici vous parler de mes idées reçues en nutrition que je me trimballe depuis l’âge de 8 ans et mes dernières découvertes sur le sujet de la nutrition.

Les produits laitiers sont bons pour les os

Mes idées reçues en nutrition les produits laitiersMaman nous poursuivait quand nous étions petits, mon frère et moi, avec des morceaux de gruyère. Mangez c’est bon pour vos os. Le marketing a fait son apparition dans les publicités pour vanter les mérites des produits laitiers.

Or d’après ce que j’ai appris par la suite les problèmes d’ostéoporose se situent dans les pays où l’on consomme le plus de produits laitiers. Alors c’est quoi ce binz ?

Les produits laitiers se comportent comme un acide dans le corps. Pour rétablir l’équilibre acido-basique le corps va chercher en lui des éléments basiques, qui se trouvent, je vous le donne en mille : dans les os… Donc plus on consomme de produits laitiers plus on détruit ses os… pfff

Dans la nature les petits mammifères boivent du lait mais dès qu’ils sont adultes ils arrêtent. Comment dire que les humains sont intelligents lorsqu’ils inventent des slogans absolument faux pour le dieu Argent et qu’ils aident à détruire leur race ?

Bon j’dis ça mais je mange des produits laitiers. J’aimerai bien arrêter pour des principes éthiques mais je ne suis pas encore suffisamment avancée.

La graisse dans l’assiette est l’ennemie de votre silhouette

Mes idées reçues en nutrition le gras

Là j’ai découvert ça l’an dernier en commençant la diète cétogène que c’était absolument faux. Toute ma vie j’ai eu des problèmes de mon poids en oscillant entre embonpoint et obésité. Toute ma vie j’ai entendu qu’il faut éviter le gras. C’est faux, absolument faux !

Ce qu’il faut arrêter c’est le sucre, tous les sucres si l’on veut mincir. Mais le gras est bon. Depuis le début je fais sous le regard de mon médecin des analyses de sang et jamais elles n’ont été aussi bonnes. Elles sont parfaites et cela fait 9 mois que je mange extrêmement gras : huile, beurre, crème, fromage, oléagineux, poissons gras.

Si je vous disais ce que je mange comme gras !!!! Vous auriez peur ! Et pourtant ainsi j’ai perdu 23 kg. Là je mange trop alors je n’en perds plus mais je n’en prends plus non plus. Je ne compte plus que les glucides avec 20 g max par jour.

Le grand avantage du gras c’est qu’il cale bien : pas de faim avec lui.

En revanche le mariage abominable pour le tour de taille c’est le combo gagnant sucre-gras… là c’est le gain de poids assuré.

Les études « scientifiques »

En ayant ouvert la porte de la méfiance maintenant quand je vois un article qui encense un produit à coup d’argument de « recherche médicale » ça me fait tiquer. Les recherches médicales coûtent extrêmement cher et qui peut financer ça ?

Ceux qui ont un intérêt à démontrer la qualité de leur produit à travers les recherches, les chiffres etc. pour le vendre en masse à des personnes crédules.

Je reviens toujours à cette phrase « A qui profite le crime ?« , le crime étant dans ce cas présent un mensonge et une manipulation d’opinion.

La seule façon de s’en défendre est d’essayer  au mieux d’exercer son esprit critique.

Le régime hypocalorique fait maigrir

Mes idées reçues en nutritionLà c’est mon cheval de bataille : NON, vous allez perdre mais vous allez reprendre le poids perdu, for-cé-ment !!! Vous allez avoir faim, vous allez souffrir, vous allez tout compter. Être irritable, malheureux, dépressif, triste.On vous dira soit que vous avez de la volonté si vous y arrivez soit que vous n’en avez pas si vous craquez, c’est du bullshit tout ça…

Au fur et à mesure votre corps s’adaptera :

J’avais 2000 calories avant et maintenant tu m’en donnes 1500 ok… je m’adapte…

Tu m’en donnais 1500 et maintenant tu m’en donnes 1000 ok… je m’adapte….

Le corps fait son boulot : il s’adapte pour que vous ne mourriez pas. Il s’adapte à la famine que vous lui imposez et puis un jour vous n’y arriverez plus, ce sera trop.

Alors vous allez vous venger sur tous les interdits de la bouffe, sucreries et consorts et là en flèche le corps va se dire Youpi, je peux refaire mes stocks… C’est TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS comme ça que ça se passe !

Le régime hypocalorique est cercle infernal qui vous descend le moral, votre confiance en vous. Lorsqu’à nouveau vous avez vos 40, 50 kg perdus et repris  vous pensez que la vie est une chienne. En fait ce sont ceux qui vous disent de faire ce régime qui sont en cause. Parce qu’ils n’ont pas cherché plus loin que ce qu’on leur a appris. Qu’ils n’ont pas mis en marche leur intelligence pour comprendre vraiment comment le corps fonctionne !

Moi quand je vois certains de mes amis se dirent que ce n’est qu’une question de volonté, qu’ils vont y arriver ça me fait saigner le cœur. Parce que cette méthode là c’est n’importe quoi.

Je sais de quoi je parle parce que je l’ai vécu dans ma chair et que j’ai dû perdre tout cumulé plus d’une tonne dans ma vie. Cela fait presque 50 que je me bats contre mon surpoids et je sais maintenant ce qu’il faut faire. Enfin….

Le régime hypocalorique fait perdre du poids, mais ils oublient de dire  la fin de la phrase qui est : momentanément….

Personnellement j’ai trouvé la diète qui me convient si ça vous intéresse j’en parle ici. Mais chacun a son chemin et sa voie à suivre, personne ne peut affirmer détenir une vérité universelle.

Mes idées reçues en nutrition

Je ne suis plus sûre de rien et j’essaie d’exercer au mieux mes savoirs et mes connaissances mais aussi mon ressenti et mes intuitions. Je pense que ma façon de gérer tout ça est d’essayer le plus possible la cohérence, la réflexion et le bon sens.

C’est difficile d’ouvrir les chemins car il y a la majorité qui hurle contre soi, je suis toujours prête à remettre mon savoir en cause et j’aime qu’on m’explique pourquoi quand je me trompe. Je n’ai fais ici que parler de choses que je connais par cœur avec ce que j’en ai compris.

Quand je parle de mes idées reçues en nutrition, je remets en cause d’anciennes idées mais je suis tout à fait capable de remettre en cause de nouvelles idées aussi 🙂

La vie est un souffle alors ouvrons nos poumons et notre cerveau au souffle de la vie !

 

 

 

 

 

 

 

Article précédentSaumon en croûte de sésame
Article suivantGâteau keto 3 couches (sans four)