Accueil Recettes Accompagnements Riz aux champignons d’Andorre (céto)

Riz aux champignons d’Andorre (céto)

Notez cet article

 

Riz aux champignons d’Andorre (céto)

Bonne fête nationale aux Andorrans
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de riz de konjac
  • 500 g de champignons de Paris ou de saison
  • 40 g de beurre
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre ou 2 gousses râpées
  • 1 demi verre de vin blanc sec
  • 1 feuille de laurier
  • 2 branches de thym
  • 1 bouillon Kub

Riz aux champignons

Cette façon de cuisiner le riz aux champignons est très savoureuse et c’est ainsi qu’on le prépare en Andorre. Ici je l’ai retravaillé en mode cétogène car le riz contient beaucoup trop de glucides pour pouvoir convenir à l’alimentation cétogène. On le fait généralement avec les champignons de saison, ici je l’ai fait avec des champignons de Paris qu’on trouve toute l’année, mais si vous en avez d’autres en vue : aucune hésitation !

Riz de konjac

Ici j’ai préparé ce plat avec du riz de konjac qui contient 0 glucide alors que 400 g de riz cuit compte environ 130 g de glucides. Les glucides sont apportés ici par les champignons et pour tout le plat cela donne 15 g de glucides pour 4 personnes. En alimentation cétogène on ne doit pas (en moyenne) ingérer plus de 20 g de glucides par jour afin que le corps soit obligé d’utiliser le gras comme nouvelle source d’énergie. Cette façon de se nourrir apporte beaucoup de bienfaits au corps et entre autre la disparition des inflammations.

Cuisiner pour la paix

Je fais ce tour du monde en cherchant des recettes cétogènes sur toute la planète avec Cuisiner pour la paix. C’est une association qui a pour objectif de saluer les habitants d’un pays le jour de leur fête nationale et également de faire découvrir la culture culinaire d’un pays. A chaque fête nationale d’un pays nous saluons ses habitants ! Aujourd’hui le 8 septembre je salue les Andorrans avec cette recette typique de leur pays.

Nettoyer les champignons et les émincer assez finement. Les verser dans une sauteuse avec le thym, la feuille de laurier et le beurre. Mettre à cuire à feu vif.Ajouter une cuillère à café d’ail en poudre ou bien deux gousses d’ail hachées.Verser également un demi verre de vin blanc sec.Rincer et égoutter soigneusement le riz konjac sous un filet d’eau.Ajouter le riz dans les champignons et mélanger.Saupoudrer d’un bouillon Kub et laisser cuire à feu vif jusqu’à évaporation des liquides. Ainsi le riz prend le goût de la sauce. Par ailleurs il faut vraiment faire bien dessécher le riz.Servir ce riz aux champignons en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentPao de queijo – Pains au fromage du Brésil (céto)
Article suivantÉpinards au yaourt grec du Tadjikistan (céto)