Accueil Plats Recettes de poissons et fruits de mer Risotto de fruits de mer

Risotto de fruits de mer

Notez cet article

 

Risotto de fruits de mer

Un plat vraiment excellent !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 oignon
  • 1 cuillère à soupe d'huile de coco désodorisée
  • 1 chou-fleur
  • 800 g de fruits de mer variés pas avariés !
  • 3 cuillères à soupe de fumet de poisson
  • 15 cl d'eau
  • 40 cl de crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à soupe de konjac en poudre
  • Sel si besoin

Risotto de fruits de mer

Voici la recette du risotto de fruits de mer presque sans glucides ! En effet le riz a été remplacé ici par du « riz » de chou-fleur. C’est en fait du chou-fleur mixé et c’est l’une des façons qu’ont les personnes suivant l’alimentation cétogène de remplacer le riz bien trop glucidique. Si vous aimez les risotti, voici la version au champignons, sans glucides non plus.

Le risotto cétogène

Je connais deux méthodes pour préparer du riz presque sans glucides. Vous pouvez utiliser le glucomannane, plus connu sous le nom de konjac. Le konjac se présente aussi sous forme de pâtes. Généralement, cet ingrédient n’apporte ni calories ni glucides. Les Japonais ont découvert ce produit. Les Japonaises, cherchant à rester minces, l’utilisent souvent. Le konjac gonfle et coupe la faim. La deuxième méthode utilise du chou-fleur mixé pas trop fin. Bien sûr, aucune des deux méthodes n’offre le vrai goût du riz. Cependant, cette version au chou-fleur est délicieuse et je vous la recommande. Rappelez-vous, je suis très gourmande !

Préparation

Le riz de chou-fleur

Hacher grossièrement l’oignon et le faire revenir avec l’huile de coco à feu doux.Par ailleurs, ôter les feuilles du chou-fleur et le couper en 6 morceaux (avec le trognon) avant de le hacher au mixeur. Ne pas le hacher trop fin pour qu’il ait un peu la texture du riz. Verser le « riz » de chou-fleur dans le wok avec un verre d’eau. En fait j’ai commencé à la poêle et finalement elle était trop petite alors je suis passée au wok !

Les fruits de mer

Puis ajouter les fruits de mer. Ici un mélange de palourdes, de crevettes entières et décortiquées, de moules petites et grosses, de petits crabes.Puis ajouter soit du fumet de poisson maison soit comme ici du fumet de poisson en poudre. Enfin verser la crème fraîche liquide et faire bouillir.La texture sera un peu trop aqueuse pour la densifier et lui donner la texture du véritable risotto j’ai ajouté une cuillère à soupe de poudre de konjac. Cela a donné un côté crémeux à la préparation. Goûter pour éventuellement rectifier en sel.Servir le risotto de fruits de mer bien chaud au sortir de la poêle, ou du wok ou… de ce que vous voulez. ***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSoupe de poulet aux épinards coco et arachide
Article suivantCheesecake aux poires caramélisées en crumble (sans sucre)