Accueil Nutritions particulières Hypocalorique Poulet braisé à l’africaine

Poulet braisé à l’africaine

1.7/5 - (4 votes)

 

Poulet braisé à l’africaine

Un grand ami m'a donné cette recette, c'est un délice venu tout droit de Côte d'Ivoire
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 3 minutes
Portions 5 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 beau poulet de grain
  • 2 bouillons cube de volaille
  • 1/2 cuillère à café de poivre noir moulu
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

Poulet braisé à l’africaine

Aujourd’hui c’est la fête nationale de la Côte d’Ivoire et je remonte cette recette du poulet braisé à l’africaine. Là bas on appelle cela le poulet braisé car il cuit sur de la braise. En France on appellerait ce poulet grillé au feu de bois. Aujourd’hui le 7 août c’est la fête nationale de la Côte d’Ivoire alors bonne fête à eux avec Cuisiner pour la paix.

Pas d’étapes mais une vidéo

Je n’ai pas fait les recettes étapes par étapes car lorsque je l’ai publiée c’était au tout début de mon blog et je n’avais pas encore cette façon de présenter. Toutefois je vous laisse une vidéo pour comprendre comment on coupe le poulet en crapaudine. Le reste est très simple à faire.

Braisé et braisé

En Côte d’Ivoire braisé signifie cuit sur la braise c’est à dire au barbecue. En France braisé ça veut dire cuit longuement dans un bouillon (à l’origine sur la braise). Par exemple le boeuf-carottes, la blanquette ou le bourguignon sont des braisés.. Le résultat pour le premier est une grillade et le second un ragoût. Alors si vous voyagez dans ce pays sachez le !

Mon souvenir sur ce poulet braisé à l’africaine

J’ai vu tout le monde se régaler grâce à ce poulet, c’est une merveille en parfums et en saveurs. Les seules personnes qui risquent de ne pas aimer sont celles qui n’aiment pas l’ail. Sinon c’est un pur délice que je vous recommande. Mise à part la découpe en crapaudine dont vous avez la vidéo, le reste est super simple à cuisiner !

Préparation

Tailler le poulet en crapaudine c’est à dire qu’il fait couper de chaque côté de la colonne vertébrale.

Puis « ouvrir » votre poulet et l’aplatir ainsi. Il y a deux façons de faire en crapaudine mais celle-ci est la plus simple à mon avis. L’autre façon et d’ouvrir de l’autre côté du poulet, du côté du sternum. D’ailleurs je ne suis pas sure qu’on dise sternum pour un poulet…
Inciser profondément le poulet partout et le frotter de cette pâte en insistant bien sur les entailles. Il faut en mettre partout, dessous, dessus pour bien parfumer le poulet. Le laisser ainsi mariner une à deux heures.
Déposer le ou les poulets sur une feuille de papier sulfurisé, côté blancs vers le haut et les os vers le papier.
Mettre au four préchauffé au Th. 7 pendant environ une heure de façon à ce que la peau soit bien dorée et la chair cuite.
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentGratin d’oeufs à la poêle
Article suivantChantilly grenadine et fraises (Keto)