Accueil Recettes Accompagnements Gratin de poireaux céto (Albanie)

Gratin de poireaux céto (Albanie)

 

Gratin de poireaux céto (Albanie)

Un très joli plat d'Albanie
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes

Ingrédients
  

  • 2 poireaux
  • 1 l de lait cru
  • 2 c. à s. de vinaigre blanc
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 1 œuf
  • 40 g de beurre
  • 1 c. à s. d'huile d'olive
  • Sel et poivre au goût

Gratin de poireaux céto (Albanie)

Voici un gratin de poireaux céto venu d’Albanie. Le meilleur qu’il m’ait été donné de goûter dans ma vie alors je vous le recommande vivement. Le plus difficile dans cette recette est de trouver en ville du lait cru mais ensuite il est assez simple à faire.

Cuisiner pour la paix

Cuisiner pour la paix est une association à but non lucratif qui propose aux personnes du monde entier d’aller à la rencontre des autres êtres humains à travers les sensations gustatives. Ressentir un plat, le goûter c’est partager quelque chose d’intime et de profond qui parle d’un peuple mieux des explications ou des mots. Cela touche à l’esprit autant qu’au corps. Une autre façon de percevoir l’autre, son altérité, sa sensibilité à travers le sens du goût. C’est dans le cadre de ce tour du monde avec cette association et pour saluer les Albanais que ce plat a été réalisé.

Un tour du monde en version cétogène.

Je réalise en ce moment un tour du monde culinaire avec des recettes pauvres en glucides. Avec l’association Céto club qui veut promouvoir l’alimentation cétogène pour tous les bienfaits qu’elle apporte à la santé et l’association Cuisiner pour la paix. Pour d’un part soigner sa santé et de l’autre côté découvrir des petits régals à travers le monde.Faire bouillir le lait cru puis verser le vinaigre blanc.

Cela doit donner du caillé. Laisser reposer 5 minutes.Puis filtrer au travers d’une étamine pour ne conserver que le caillé.Pendant ce temps faire réduire les poireaux lavés et coupés en fines rondelles à la poêle à feu doux avec le beurre et l’huile d’olive.Ils doivent devenir bien tendres.Mélanger les poireaux cuits avec le lait caillé et les verser sur un plat en terre ou en pyrex beurré allant au four.Mélanger dans un bol l’oeuf avec la crème fraîche liquide et l’ail en poudre. Verser le mélange sur les poireaux et le fromage.Saupoudrer de sel et de poivre. Enfourner pour 15 minutes à four préchauffé à 200°C (Th. 6-7) jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés.***Pour vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez enive d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentPudim de Mauritanie (céto)
Article suivantBurger au poisson de la Barbade (céto)