Accueil Desserts Gâteaux Gâteau Kentucky au sirop de beurre (keto)

Gâteau Kentucky au sirop de beurre (keto)

Notez cet article

Gâteau Kentucky au sirop de beurre (keto)

Tendre, parfumé, humide, moelleux, dé-li-cieux !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 12 Personnes

Ingrédients
  

Pour le gâteau

  • 230 g de farine d'amandes plus fine
  • 115 g de crème fraîche épaisse
  • 3 œufs
  • 120 g d'érythritol
  • 1 cuillère à café de baking powder
  • 1 cuillère à café de vanille liquide

Pour le sirop de beurre

  • 50 g de beurre
  • 60 g d'érythritol
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 2 cuillères à soupe d'eau

Pour le glaçage facultatif

  • 3 cuillères à café pleine de glace d'érythritol
  • 1 cuillère à café de jus de citron frais pressé

Gâteau Kentucky au sirop de beurre (keto)

Quand j’ai vu la texture des tranches de ce gâteau j’ai craqué alors moi aussi j’ai fait un gâteau kentucky au sirop de beurre ! Il est très simple à faire et absolument délicieux. Le problème c’est les tranchettes… un p’tite tranche après l’autre il est très addictif !

Une recette keto

Ce gâteau se coupe en 12 part et chaque part ne « coûte » que 3,4 g de glucides ce qui est vraiment très peu pour un gâteau aussi bon. Il n’est pas sucré au sucre mais aux édulcorants naturels et il convient donc aux personnes suivant un régime cétogène.

Gâteau Kentucky

Ce gâteau est une adaptation d’une recette qui date depuis au moins 1963, lorsque Nell Lewis de Platte City (Missouri) l’a inscrite au concours de cuisson Pillsbury et a gagné. C’est un gâteau à l’ancienne à la vanille et au babeurre trempé dans un succulent sirop de sucre et de beurre. Ici c’est la version adapté au keto, tout aussi délicieuse.

Simple et excellent

On fait ce gâteau très rapidement : on mélange tout et on cuit dans un premier temps. On le sort du four on fait des trous avec une baguette ou une pique dans le gâteau. Et dans un deuxième temps on mélange tous pour faire le sirop dans une casserole et on verser sur le gâteau. Le plus difficile c’est d’attendre son complet refroidissement.

gâteau kentucky de près—— Tout d’abord verser dans un cul-de-poule ou un saladier la farine d’amandes (plus fine que la poudre), l’érythritol et la cuillère à café de baking powder. Bien mélanger les ingrédients secs ensemble.——  Verser la crème fraîche et les oeufs entiers… Par ailleurs préchauffer le four au th. 6 (180°C).—— ainsi que l’extrait de vanille liquide.—— Puis bien mélanger le tout à la spatule. La pâte est assez dense c’est normal.—— Verser la pâte dans un moule bien graissé et répartir la pâte uniformément.—— De plus pour lisser la pâte (qui colle sinon) j’ai utilisé ma main humidifiée. Je l’ai humidifiée plusieurs fois. Enfourner pour 30- 35 minutes.—— Dans les dernières minutes de cuisson mettre tous les ingrédients pour faire le sirop dans une casserole. Mettre sur feu doux et tourner jusqu’à ce que l’édulcorant soit fondu.—— Enfin sortir le gâteau Kentucky du four et y pratiquer des trous. Ici je l’ai fait avec une baguette chinoise.gâteau kentucky au sortir du four—— Verser le sirop sur le gâteau. Laisser totalement refroidir avant de retourner sur un plat de service.gâteau kentucky prêt à être imbibé—— Pour terminer j’ai dissous 3 cuillères à café de poudre d’érythritol en glace avec quelques gouttes de citron pour faire ce glaçage. Mais vous pouvez faire la déco que vous voulez ou pas du tout ! Moi j’espérais faire de jolies photos…gâteau kentucky vue de haut—— Voici la texture du gâteau en tranche. C’est parfumé, tendre, humide et absolument addictif !gâteau kentucky détail d'une tranche

>>> Si vous êtes à la recherche de jolies recettes keto cliquez ici. >>>

 

Article précédentKeto : le dire ou le taire ?
Article suivantBoulettes spaghetti vegan et keto