Accueil Desserts Gâteaux Cheesecake soufflé au crumble de sirop d’érable (keto)

Cheesecake soufflé au crumble de sirop d’érable (keto)

Cheesecake soufflé au crumble de sirop d’érable (keto)

Un délice que je vous recommande !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 40 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

Pour le cheesecake

  • 6 oeufs
  • 170 g de philadelphia
  • 50 g d'érythritol
  • 1 petite cuillère à café de stévia
  • 32 g de gluten
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide
  • 1/4 de cuillère à café de crème de tartre

Pour le crumble

  • 150 g de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
  • 60 g de beurre mou c'est mieux
  • 60 g de sirop d'érable sans sucre
  • 50 g d'érythritol

Cheesecake soufflé au crumble de sirop d’érable

J’ai vu ce magnifique cheesecake soufflé au crumble de sirop d’érable ici, sur une chaîne YouTube et j’ai à tout prix voulu le faire rapidement.

Cheesecake soufflé au crumble de sirop d’érable

A la différence de la recette originelle qui indiquait de la poudre de protéines j’ai utilisé du gluten. Le gluten est de la poudre de protéines de blé, de plus en plus de personnes y sont allergiques. Toutefois j’ai la chance de ne pas en faire partie alors j’en profite ! Cela donne une structure plus mousseuse au gâteau je pense que d’autres formes de protéines. Si vous êtes intolérant au gluten respectez la recette initiale en remplaçant le gluten par d’autres protéines.

Mon avis sur ce gâteau

C’est un merveilleux gâteau qui a embaumé toute la maison. Le plus long avec cette odeur c’est d’attendre qu’il refroidisse car il est au top quand il est bien frais. J’en ai offert à des personnes omnivores qui ne mangent pas keto et elles n’y ont vu que du feu… hé hé… Par ailleurs la texture est vraiment soufflée. Pour le dessus la texture est différente et ressemble plus à un sablé léger. J’ai vraiment adoré ce gâteau si facile à faire !

Voici les macros pour une tranche

Ce gâteau est pour 8 et voici ses macros pour une tranche : 320.75 calories, 28.01g lipides, 4.24g de glucides, et 12.85g de protéines.cheesecake soufflé une tranche bien soufflée !—— Tout d’abord préparer le cheesecake : séparer les blancs des jaunes de 6 gros oeufs bio.—— Ici c’est facultatif, ajouter un quart de cuillère à café de crème de tarte. C’est un stabilisant naturel de tout ce qui mousse (chantilly, blancs d’oeufs etc.).—— Puis monter les oeufs en neige ferme. Réserver.—— Par ailleurs dans un autre cul-de-poule ou saladier mélanger les jaunes avec l’érythritol et la stévia.—— Ajouter comme moi le gluten ou les protéines selon votre choix.—— Verser alors l’extrait de vanille liquide.—— Enfin ajouter le fromage frais type philadelphia et bien mélanger le tout.—— Verser le mélange aux jaunes sur les blancs en neige et mélanger délicatement en remontant la spatule.—— Bien graisser le fond d’un moule de 23 cm. Disposer deux bandes en croix dans le fond du moule et un disque de papier sulfurisé. Bien enduire de beurre au pinceau tout cela. Cette opération permettra un démoulage très facile.Tapisser le moule de papier sulfurisé graissé—— Remplir avec la préparation et mettre de côté. Préchauffer le four au th. 5-6 (160°C).—— Maintenant pour le crumble : verser la poudre d’amandes dans un cul-de-poule avec la cannelle en poudre.—— Puis ajouter le sirop d’érable. Là il s’agit d’un sirop sans sucre parfumé au sirop d’érable et franchement c’est top dans ce gâteau. J’essaierai ailleurs pour confirmer. Mais là c’est tip top je vous garantis !—— Ajouter le beurre et mélanger. Là j’aurais dû mettre du beurre sur le radiateur pour qu’il soit mou et non fondu. Le problème c’est que j’étais trop pressée. Mais je vous conseille le beurre mou ce sera plus facile pour faire des bouts.—— Disposer la moitié du crumble par petits bouts sur la pâte du cheesecake. Enfourner pour 20 minutes.cheesecake soufflé avant première cuisson—— Puis sortir le gâteau du four et y ajouter la totalité du reste du crumble. cheesecake soufflé avant deuxième cuisine—— Remettre au four pour 30 minutes. Si le dessus commence à trop dorer déposer une feuille de papier alu pour que la coloration s’arrête. C’est ce que j’ai fait 15 minutes avant la fin.cheesecake soufflé avant démoulage—— Démouler le gâteau au bout de 20 minutes et le laisser totalement refroidir.cheesecake soufflé vue de haut—— Et voilà à quoi ce cheesecake soufflé ressemble à l’intérieur.cheesecake soufflé vue d'une tranche

>>> Si vous aimez les cheesecakes, ici, il y en a déjà 11 mais celui-ci est 2e keto ! >>>

Article précédentSaumon sauce crème au bleu
Article suivantKeto : le dire ou le taire ?