Accueil Recettes Desserts Gâteau de Vully céto (Suisse)

Gâteau de Vully céto (Suisse)

 

Gâteau de Vully céto (Suisse)

Une de mes petites fiertés du tour du monde des recettes cétogènes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

  • 170 g de mascarpone
  • 88 g de whey
  • 30 g de crème fraîche liquide
  • 100 g de crème fraîche à 40% de m. g.
  • 60 g de beurre
  • 2 œufs
  • 3 g de psyllium
  • 5 g de levure chimique
  • 1/4 de c. à c. de sel fin
  • 2 pincées de bicarbonate de soude
  • 40 g d'allulose

Gâteau de Vully céto

Là vous avez avec ce gâteau de Vully céto une belle traduction cétogène de la recette originale trop glucidique pour moi. J’ai vraiment beaucoup aimé ce gâteau et je crois bien que j’ai fondu un peu trop dessus ! Je le dédie à mon amie Cécile qui tenait le blog « Ma cuisine bleu combava » et qui a rejoint les étoiles. Une femme merveilleuse, humaine, chaleureuse, pleine de talents. Elle laisse un vide et un exemple de vie en même temps. Elle avait participé à la fête nationale suisse en faisant découvrir ce gâteau de Vully. Je l’ai reproduit en version cétogène avec beaucoup d’amour pour elle.

Un tour du monde

Je réalise en ce moment un tour du monde culinaire avec des recettes pauvres en glucides. Ces recettes du tour du monde culinaire cétogène sont compilées dans des livres. Ceux-ci sont vendus ici au profit de l’association Céto club. Tout l’argent récolté est intégralement reversé à l’association Céto club. Cette association a pour objectif de faire connaître les bienfaits de l’alimentation cétogène. Mais aussi aider les personnes qui veulent s’y essayer.

Deux associations

Deux associations travaillent à ce tour du monde. D’une part l’association Céto club  qui renseigne et enseigne sur l’alimentation cétogène. Ainsi que soutenir ceux qui démarrent pour qu’ils fassent bien et rapidement. D’autre part l’association est Cuisiner pour la paix pour réunir les humains autour d’une table. Parce qu’un bon repas vaut mieux qu’un long discours et parle bien plus des habitants d’un pays que n’importe quels mots.

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (Th. 6). Tapisser le fond et les bords d’un moule de 20 cm de diamètre avec du papier sulfurisé enduit de 10 grammes de beurre fondu avec un pinceau, recto verso. Réserver.

Mélanger dans un saladier la whey avec le psyllium, la levure chimique, le sel et le bicarbonate de soude.

Ajouter le mascarpone, 50 grammes de beurre fondu, la crème fraîche liquide, les œufs et bien mélanger le tout pour obtenir une texture homogène.

Verser la pâte obtenue dans le moule puis répartir sur le dessus du gâteau la crème fraîche double (à 40% de m. g.) à l’aide d’une cuillère à café.

Pour finir, saupoudrer le tout avec l’allulose.

Enfourner pendant 30 minutes. Si le gâteau prend trop de couleur, poser une feuille de papier sulfurisé les 10 dernières minutes de cuisson.

Sortir du four le gâteau du Vully céto et laisser totalement refroidir avant de déguster.

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentBeignets protéinés (crémeux ou pas)
Article suivantŠopska Salata – Salade de crudités