Accueil Desserts Entremets Gâteau au sirop de rhum sans sucre (Panama)

Gâteau au sirop de rhum sans sucre (Panama)

Notez cet article

 

Gâteau au sirop de rhum sans sucre (Panama)

Un dessert merveilleusement bon !
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 3 minutes
Temps total 13 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

Pour le gâteau

  • 70 g d'amandes émondées
  • 45 g d'érythritol/stévia
  • 2 œufs
  • 5 g de levure chimique
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 10 g de beurre pour le moule

Pour le sirop

  • 25 g d'allulose
  • 10 cl d'eau
  • 1 cuillère à soupe de rhum

Pour la chantilly

  • 20 cl de crème fraîche fleurette liquide
  • 1 cuillère à café d'érythritol

Gâteau au sirop de rhum sans sucre

J’ai regardé attentivement la sopa borracha de Panama et je l’ai retravaillée en version faible en glucides avec ce gâteau au sirop de rhum sans sucre. Franchement il faut absolument que vous l’essayiez c’est absolument délicieux ! Imaginez un baba au rhum mais en version tendre et douce.

Une recette cétogène

J’ai calculé avec MES ingrédients : une part de ce gâteau (divisé en 3 parts) contient environ 3 g de glucides pour un plaisir extraordinaire ! J’ai utilisé pour ce faire des amandes mondées (sans peau) à 3g de glucides aux 100 g pour en faire du beurre d’amande maison. Vous pouvez aussi bien sûr acheter ce beurre d’amande tout fait si vous n’avez pas de bon mixeur… Il est rare de trouver des amandes aussi peu glucidiques, c’est pourquoi je vous invite à calculer avec vos propres ingrédients. Ceci afin de ne pas sortir de cétose…

Une recette très rapide

J’ai fait toute la recette de la préparation du gâteau au mixeur. Pour la cuisson je l’ai faite au micro-ondes pendant 3 minutes. Le plus long est d’attendre le refroidissement…

Préparation

Réaliser le beurre d’amande en mixant dans un blender puissant jusqu’à l’obtention d’une pâte sans grains, lisse et malléable.  PPuis ajouter l’érythritol.Suivi de la cuillère à soupe de rhum. Rhum brun ou blanc au choix. Puis y casser les deux oeufs entiers.Enfin mettre la levure chimique avant de mettre en marche pour obtenir une pâte liquide, fluide et sans grumeaux.Par ailleurs graisser un moule qui va au micro-ondes en étalant du beurre au pinceau. Ici il s’agit d’une base de bento compatible avec le micro-ondes mais un contenant en verre serait encore mieux.Verser alors la pâte jusqu’à mi-hauteur du moule et mettre au micro-ondes pour 3 minutes à puissance maximum.Pendant ce temps préparer le sirop de rhum en délayant l’allulose dans une casserole avec un demi verre d’eau.Ajouter également la cuillère à soupe de rhum au sirop.Sortir le gâteau cuit du micro-ondes et l’arroser aussitôt du sirop au rhum et laisser refroidir le tout. Pendant ce temps fouettez la chantilly au batteur avec une cuillère à soupe d’allulose. Pour finir découper le gâteau au sirop de rhum sans sucre refroidi en cubes et le répartir dans des coupelles avant de déposer la chantilly dessus. Se déguste bien frais et avec ravissement !***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPoulet aux épinards et lait de coco (Micronésie)
Article suivantPoulet aux champignons à la normande