Accueil Recettes Plats Falafels céto (Israël)

Falafels céto (Israël)

 

Falafels céto (Israël)

J'y suis arrivée et en suis ravie !
Temps de préparation 36 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 46 minutes
Portions 10 Personnes

Ingrédients
  

  • 250 g de graines de soja sèches
  • 1 petit oignon frais
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'épices au choix
  • 1 poignée de fines herbes au choix
  • 1/2 cuillère à café de gomme guar
  • 2 cuillères à café bien pleines de farine de lupin
  • Sel et poivre au goût

Falafels céto

J’y ai pensé des semaines à ces falafels céto et … ça marche !! Je suis trop contente de vous les présenter aujourd’hui. Ces beignets sont idéaux pour accompagner vos salades d’été en mode gourmand. J’ai fait de nombreuses versions du falafels ici. Mais ce sont mes premiers falafels céto !

Falafels céto

Pourquoi céto (ou  keto ou cétogène) ? Par ce qu’ils sont vraiment pauvres en glucides. Pour cela j’ai remplacé les pois chiches qu’on utilise traditionnellement par des graines de soja. Les pois chiches secs font 47.5 g de glucides pour 100 g, les graines de soja sèches font 13 g de glucides au 100 g. Dans cette recette chaque falafel représente environ 1 g de glucides. Dans une journée où la limite supérieur est en général de 20 g de glucides, c’est tout à fait possible.

L’assaisonnement

Traditionnellement l’assaisonnement des falafels se fait avec du cumin, de l’ail, de l’oignon, du poivre, du sel. Ici j’ai mis un mélange que vous retrouverez ici. Vous pouvez aussi bien mettre du ras el hanout, du curry, des épices cajun ou tous les goûts que vous aimez. Vous pouvez également, comme je l’ai fait ici, ajouter des herbes aromatiques. Ici j’ai mis persil et menthe fraîche mais la coriandre va très bien également avec les falafels. Ce sont vos goûts qui vous guideront !

Préparation

Hydratation des graines

Voilà à quoi ressemblent les graines de soja sèches, ce ne sont pas les graines jaunes dé-pelliculées qui sont beaucoup plus glucidiques. Celles-ci, à sec, contiennent uniquement 13 g de glucides au 100 g. Il faut les faire tremper pendant 36 heures en changeant l’eau toutes les 6 heures environ.Les graines on alors gonflé et sont devenues plutôt vertes. Bien les rincer sous un filet d’eau fraîche.Pour l’appareil

Puis mettre les graines dans un mixer assez robuste.Ajouter les épices que vous aimez ici un mélange que vous retrouverez sur le blog Recettes végétales. Ensuite verser soit deux gousses d’ail râpées soit une cuillère à café d’ail en poudre comme ici ainsi qu’un petit oignon frais coupé en quatre.Ajouter si vous le souhaitez des fines herbes lavées de votre choix : ici persil frisé et menthe du jardin. Normalement en keto pas de farine de blé, on la remplace ici par une demi cuillère à café de gomme guar…… ainsi que deux cuillères à café pleines de farine de lupin.Saler et poivrer selon votre goût et mettre en marche.Ramener trois au quatre fois la préparation qui colle sur les parois vers le centre jusqu’à obtenir un appareil dense mais qui ne soit pas de la purée non plus.

Façonnage et cuisson

Former des boulettes de la taille d’une grosse noix.Puis les faire frire dans de l’huile de noix de coco jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées sur toute leur surface.Traditionnellement les falafels se dégustent dans une pita avec des crudités. Ici ces falafels keto sont accompagnés de salade, concombre, pignons frits, yaourt grec salé aux fines herbes et ciboulette ciselée. Un très joli moment de dégustation !

falafels céto

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPancakes protéinés (cétogène)
Article suivantGalette bressane cétogène