Accueil Recettes Plats Couscous mauritanien (Mauritanie)

Couscous mauritanien (Mauritanie)

Notez cet article

 

Couscous mauritanien (Mauritanie)

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 20 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de poitrine d'agneau
  • 500 g de collier d'agneau
  • 2 cuillères à soupe de graisse animale ici canard
  • 1 oignon
  • 1 boule de céleri
  • 1 petit chou blanc
  • 1 gros navet boule d'or
  • 1 poireau
  • 400 g de tomates pelées au jus
  • 1 cuillère à soupe de cumin moulu
  • 2 petits cubes de bouillon Kub or
  • Sel

Couscous mauritanien

Voici la recette très simple du couscous mauritanien. Il s’appelle N’gommou dans ce pays. Il peut être faite de différentes manières selon les viandes ou les légumes qu’on a sous la main. Ici je l’ai fait avec des légumes d’hiver qui sont pauvres en glucides : navet, boule de céleri, poireau et chou. Mais l’été vous pouvez le faire avec d’autres légumes, la façon de le cuisiner est la même. C’est une cuisine de nomade, c’est-à-dire qu’elle s’adapte à ce qu’il y a autour.

Un plat bien nutritif que ce couscous

La poitrine et le collier d’agneau, ainsi que la graisse de canard, sont des sources riches en protéines et en graisses, notamment saturées. Ensuite, les vitamines et antioxydants sont abondants. Ils se trouvent dans les légumes comme l’oignon, le céleri, le chou, le navet, le poireau et les tomates. Ils offrent aussi les vitamines C et K, des folates et divers autres nutriments essentiels. Enfin il contient également des minéraux, le cumin apporte du fer et du magnésium. La viande d’agneau contient du fer et du zinc. On pense souvent au plaisir gustatif d’un plat, cela fait partie de la tradition de notre pays de peaufiner les saveurs. Toutefois on peut aussi regarder un plat sous son aspect nutritif. C’est ce qu’on essaie de faire lorsqu’on suit l’alimentation cétogène. Non seulement avoir du plaisir mais avoir un plaisir qui fait du bien à notre organisme !

La semoule pour ce couscous

Voici la recette cétogène de la semoule de couscous qui va accompagner ce plat : c’est un must dans les accompagnements cétogènes…

Préparation

Verser le gras (au choix : saindoux, graisse de canard (ici) ou huile de noix de coco) dans le fond d’une cocotte minute avec l’oignon coupé en morceaux. Laisser revenir.Faire dorer la poitrine et le collier d’agneau coupés en morceaux.Pendant ce temps parer les légumes et les couper en gros cubes : demi chou, boule de céleri, navet boule d’or et poireau.Lorsque la viande est bien dorée. Ajouter la boîte de tomates pelées au jus. Puis  verser de l’eau à deux centimètres au dessus des viandes et saupoudrer du cumin en poudre.Ajouter les deux petits cubes de bouillon Kub or.Puis mettre tous les légumes. Couvrir et laisser cuire 45 minutes à partir du moment où la soupape se met en marche.Laisser toute la vapeur s’en aller. Pendant ce temps fabriquer la semoule de couscous.Disposer tous les légumes et la viande dans un plat, la sauce dans une saucière et la semoule dans un autre plat. Servir le couscous mauritanien bien chaud.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentFricassée de poulet du Val de Loire
Article suivantCroquettes d’agneau (Albanie)