Cake salé keto (recette de base)
Ingrédients
Pour la recette de base du cake salé keto
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de farine de noix de coco
- 15 g de psyllium
- 50 ml d'huile d'olive
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire
- 4 œufs
- 1 cuillère à café rase de sel fin
- 50 ml d'eau
Pour la garniture ici
- 80 g de cheddar râpé pour la préparation
- 30 g de cheddar râpé pour le dessus
- 1 cuillère à café rase de thym
Cake salé keto
Ce cake salé keto a été présenté par Irène sur le groupe Facebook Céto club & Co. et je la remercie ici de cette super recette. A la fois très facile à faire et vraiment gourmande !
La recette de base du cake salé keto
Je vous livre ici la recette de base ainsi vous avez une recette que vous pourrez moduler à l’infini. C’est une clef superbe pour les apéritifs dinatoires. Ainsi l’air de rien on mange un truc qui ressemble à ce que les autres mangent !
Les garnitures possibles
Comme cela vous pouvez modifier la garniture selon vos goûts et vos désirs : fromages variés, olives, poissons ou viandes (thon, saumon ou lardons par exemple), fines herbes au goût, épices… C’est vous qui faites comme vous aimez !
Les difficultés du régime keto
Dans le régime habituel occidental on consomme 50% de glucides dans l’alimentation mais dans le régime keto 5%… Ce qui veut dire qu’on ne peut toucher à tous les aliments à base de céréales, de fruits ou de légumineuses. Alors il faut trouver des moyens de faire « comme si ». C’est pourquoi j’essaie de trouver un maximum de recettes de compensation.
Les macros pour ce cake salé au cheddar et au thym
Si on le coupe en 12 parts cela fait pour chaque part : 6,8 g de protéines, 13,9 g de lipides et 2,5 g de glucides
Les macros pour la recette de base du cake salé keto
Pour un cake coupé en 12 parts, cela donne pour chaque part : 4,5 g de protéines, 10,7 g de lipides et 2 g de glucides
Préparation
Tout d’abord verser les ingrédients secs : farine de noix de coco, poudre d’amandes, sel fin et bicarbonate alimentaire. Ne pas oublier de préchauffer le four au th. 6 soit 180°C.
Puis verser le psyllium et bien mélanger le tout ensemble. Le psyllium apporte une texture plus « élastique » et moins friable à ce cake. Donc cela permet de mieux ressembler à un cake habituel à la farine.Puis verser 80 g de cheddar râpé dans l’appareil.
Ensuite verser l’huile d’olive et saupoudrer de la cuillère à café de thym. Vous pouvez aussi choisir un thym citronné, cela ira aussi très bien ! Ajouter les 4 œufs entiers (oublié de faire la photo, c’est malin !) et bien mélanger le tout.
Enfin verser l’eau dans la préparation pour la rendre un peu moins sèche.
Beurrer un moule à cake petit modèle et verser la pâte dedans. Au passage un grand merci à mon amie Assia qui m’a offert ce moule à la suite d’un concours qu’elle avait organisé avec ma si gentille Samar ! Il est tip top ce moule !!
Ensuite égaliser le dessus du cake et saupoudrer des 30g de cheddar restant.
Enfourner pour 35 minutes. Sortir et laisser refroidir avant de déguster (ou pas). Si vous voulez le conserver moelleux entourez-le de film alimentaire.
***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***