Accueil Recettes Entrées Butternut et avocat

Butternut et avocat

Notez cet article

 

Butternut et avocat

Une gourmandise d'automne
Temps de préparation 40 minutes
Temps de cuisson 2 minutes
Temps total 42 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 1/2 belle butternut
  • 2 avocats
  • Salade verte
  • Huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe de zaatar
  • Sel au goût

Butternut et avocat

J’ai eu cette idée de mélanger butternut et avocat, le mélange fonctionne très bien. Si vous cherchez de délicieuses recettes de courges cliquer ici.

Butternut compatible avec l’alimentation cétogène mais…

Ici les glucides sont contrôlés, la courge butternut ou doubeurre en français peut monter très vite en glucides. En effet elle contient d’après la table Ciqual au moins 5,4 g de glucides aux 100 g. Et comme dans une purée on peut facilement en prendre 200 g ce qui représente une portion moyenne dans une assiette… Il faut donc être attentif à ne pas en manger trop d’un coup. L’alimentation cétogène n’autorisant que 20 g de glucides par jour pour pouvoir rester en cétose, les aliments susceptibles de faire grimper ainsi la dose de glucides sont à observer attentivement et à intégrer dans le calcul personnel des macros (dose de protéines, lipides et glucides préconisés pour soi dans une journée).

L’avocat le chouchou

L’avocat lui est pratiquement en libre service du côté des glucides car il en contient moins de 1g pour 100g. Donc si d’un côté on a le côté légèrement farineux de la butternut, de l’autre on a le côté gras (de très bons gras) de l’avocat. Cela donne une recette légèrement salée sucrée grâce à la douceur du butternut. Mais aussi tendre et onctueuse grâce à l’avocat. J’ai trouvé ce plat parfait comme accompagnement de protéines.

Le zaatar

Zaatar veut dire « thym » en arabe m’a appris une amie. Mais c’est également un mélange particulier d’épices qu’on trouve dans Moyen-Orient où il y a du thym, des graines de sésame et du sumac. Le sumac pour ceux qui ne connaissent pas est une épice rouge qui a le goût du citron. On peut éventuellement le remplacer par un peu de zeste de citron. Donc si vous n’avez pas de zaatar tout prêt pour cette recette utilisez un mélange de : une cuillère à soupe rase de thym sec, une cuillère à café de graines de sésame et deux pincées de zestes de citron et ça donnera à peu près la même chose.

butternut et avocat

Préparation

Peler la butternut, la couper en deux dans le sens de la longueur et évider pour ôter les graines avec une cuillère.Poser une demi butternut côté plat sur une planche à découper et poser de chaque côté une spatule. Couper sur toute la largeur des lamelles d’environ un demi centimètre. Les spatules empêchent d’aller jusqu’au bout. Si vous en avez vous pouvez aussi utiliser des baguettes chinoises. Une de chaque côté également.Puis recouvrir au pinceau la butternut d’huile d’olive.Saler généreusement avec un bon sel (Guérande ou sel rose)Recouvrir d’une cuillère à soupe de mélange zaatar, ou bien un mélange de thym, de sumac et de graines de sésame. Enfourner recouvert de papier aluminium pendant 2 heures à 180°C (Th. 6). Retirer du four et diviser la butternut en trois.Intercaler un demi avocat entre les lamelles de butternut. Servir sur une salade fraîche, donner un coup de pinceau et saler au goût. Servir ce butternut et avocat tiède ou bien froid selon ses envies.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentBouillon aux oeufs et sésame
Article suivantCaramel au beurre salé crémeux (sans sucre)