Accueil Recettes Plats Boeuf mongol (cuisine de Taïwan)

Boeuf mongol (cuisine de Taïwan)

Notez cet article

 

Boeuf mongol (cuisine de Taïwan)

Un délicieux plat taïwanais
Temps de préparation 12 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 32 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 400 g de filets de bœuf
  • 40 g de gluten
  • 40 g d'huile de coco

Pour la marinade

  • 1 cuillère à soupe de Mirin
  • 1 cuillère à café d'huile de sésame grillé
  • 2 cuillères à café de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café d'érythritol
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja

Pour la sauce

  • 1 cuillère à soupe de sauce huître
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à café d'érythritol roux
  • 5 cuillères à soupe d'eau
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 oignon frais bulbe

Pour terminer

  • 1 oignon frais tige

Boeuf mongol

Ce boeuf mongol est un plat traditionnel de Taïwan, tout comme les biscuits afghans sont de Nouvelle-Zélande. En effet, il faut parfois se méfier des noms de pays dans les plats. Ils ne correspondant pas forcément à leurs origines ! Un congolais est une biscuit à la noix de coco français, etc. Mais quel que soit son origine ce plat est absolument délicieux.

Pour être cétogène

Ici j’ai utilisé la sauce huître la moins glucidique que j’ai trouvée à 16,5 g de glucides aux 100 g la marque est « Sauce huître Mae Krua ». On n’utilise qu’une cuillère qui correspond à 10 g de cette sauce soit moins de 2 g de glucides pour tout le plat. Alors on est d’accord ce n’est pas idéal mais c’est gérable, cela fait 1 glucide par personne max pour ce produit… Sinon pour remplacer l’amidon de maïs qui doit couvrir les lanières de viande j’ai utilisé du gluten. Cela permet d’avoir des beignets de viande croustillants. Ensuite ceux-ci avec la sauce se ramollissent et cette couverture s’imprègne de la sauce. Enfin j’ai utilisé de l’érythritol roux à la place du sucre. Bref j’ai tout imaginé pour diminuer les glucides de ce plat.

C’est une recette cétogène

En effet voici les macros des glucides pour le plat entier : 8,5 g ! Si vous aimez la cuisine asiatique voici ici une autre recette qui vous plairait, toujours au boeuf.

Préparation

Marinade

Couper le filet de boeuf en lanières et le mettre dans un bol avec le gingembre l’ail en poudre et l’érythritol.Ajouter ensuite une cuillère à soupe de mirin. Puis ajouter la cuillère à café d’huile de sésame grillé.Enfin mettre la cuillère à soupe de sauce soja. Tout mélanger et laisser reposer une nuit au réfrigérateur avec un film alimentaire sur le bol.

Beignets de boeuf

Verser le gluten dans un sac alimentaire.Le lendemain essorer la viande et la poser dans le gluten. Secouer le sac dans tous les sens pour faire adhérer le gluten à la viande.Pendant ce temps faire fondre l’huile de coco dans une poêle.Après avoir mélangé gluten et boeuf, Verser le boeuf dans la poêle chaude et bien la répartir sur la poêle à l’aide de deux fourchettes.Laisser bien dorer la viande des tous les côtés et puis la mettre dans un bol avec une écumoire ou une araignée. Réserver.

La sauce

Par ailleurs préparer la sauce en versant une cuillère d’huile de sésame grillé et une cuillère à soupe de sauce huître.Ensuite verser la sauce soja.Ainsi que l’érythritol roux et 5 cuillères à soupe d’eau. Délayer le tout.Utiliser la poêle dans laquelle a cuit le boeuf et y laisser l’huile de coco qui a servi à la première cuisson. Verser les graines de sésame dans la poêle pour les faire dorer.Ainsi que le bulbe d’oignon frais émincé. Ajouter la sauce dans la poêle.Puis laisser bouillir pendant une minute.

L’assemblage

Verser les morceaux de boeuf cuits.Et mélanger pour enrober la viande de la sauce.Pour finir ciseler la tige d’oignon frais et en parsemer le boeuf mongol. Le servir bien chaud avec l’accompagnement de votre choix.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSpaghetti aux crevettes (Ouganda)
Article suivantSalade de moules à la crème de coco (Fidji)