Accueil Recettes Accompagnements Beurre clarifié aux épices (Éthiopie)

Beurre clarifié aux épices (Éthiopie)

Notez cet article

 

Beurre clarifié aux épices (Éthiopie)

Un beurre pour les gourmets
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes

Ingrédients
  

Pour 1 pot

  • 500 g de beurre doux
  • 3 cm de gingembre frais
  • 1 gousse d'ail
  • 1 c. à c. de graines de fenugrec
  • 6 gousses de cardamome verte
  • 1 c. à c. d'origan sec
  • 1/2 c. à c. de curcuma moulu
  • 3 clous de girofle
  • 1 étoile de badiane
  • 1 c. à c. de graines de coriandre
  • 1/2 c. à c. de graines de cumin
  • 1/2 c. à c. de cannelle en poudre
  • 1/2 c. à c. de grains de poivre blanc
  • 1/2 c. à c. de muscade en poudre

Beurre clarifié aux épices

Ce beurre clarifié aux épices s’appelle le Niter kebeh et est réalisé en Éthiopie. La spécificité du beurre clarifié est qu’il supporte comme certaines huiles les hautes températures, en Inde on s’en sert pour faire les fritures. L’ajout des épices est bien sûr très savoureux mais cela ajoute également les propriétés thérapeutiques des épices utilisées.  Je réalise en ce moment un tour du monde culinaire avec des recettes pauvres en glucides. Ces recettes du tour du monde culinaire cétogène se trouve compilée dans des livres. Ceux-ci sont mis en vente sur Amazon au profit de l’association Céto club.

Le beurre clarifié

La spécificité du beurre clarifié est qu’il supporte comme certaines huiles les hautes températures, en Inde on s’en sert pour faire les fritures. L’ajout des épices est bien sûr très savoureux mais cela ajoute également les propriétés thérapeutiques des épices utilisées. J’ai déjà proposé ici la recette du beurre clarifié « de base ». Aujourd’hui c’est encore plus satisfaisant et pour le goût et pour la santé !

Une recette céto

Cette recette de par sa composition est naturellement cétogène c’est à dire pauvre en glucides. L’alimentation cétogène est l’alimentation qui répare. En effet en fournissant au corps ce dont il a besoin sans le surcharger on lui apporte de quoi construire, de quoi nettoyer. A parti de ce moment là peu à peu les douleurs s’estompent, certaines maladies régressent. Uniquement en mangeant on peut beaucoup aider le corps. C’est presque impressionnant ! Les graisses sont essentielles au bon fonctionnement du corps. En effet on dit bien des acides gras « essentiels » ! De plus TOUTES les hormones ont pour base le noyau de cholestérol.

Des livres de recettes du monde

Pour réussir à gérer cette alimentation il faut y trouver du plaisir. Le plaisir est la garantie de la durée quoi qu’on fasse et faire aussi intelligemment que la vie c’est tenir compte de ce paramètre essentiel. Sans plaisir la vie s’éteint… Sans plaisir on lâche une alimentation…

Préparation

Ciseler finement l’oignon et couper la gousse d’ail en fines tranches. Écraser les gousses de cardamome.

Mettre le beurre dans une casserole à feu ultra doux, au minimum (si possible sur un diffuseur afin de répartir la chaleur). Ajouter toutes les épices et laisser sur le feu pendant 1h30.

Passer la préparation à travers une étamine, ou bien des compresses stériles posées sur une passoire si vous n’en n’avez pas.

Verser le beurre clarifié aux épices dans un pot. Il se conserve à température ambiante même s’il fait chaud. A la différence du beurre, il supporte les hautes températures de cuisson.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentChaudrée aux poissons (céto)
Article suivantSoupe Tex-Mex cétogène