Aubergines à la sauce soja – Kukusa
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 cuillères à soupe d'huile de coco
- 1 cuillère à soupe de sauce soja claire
- 2 tomates
- 1 oignon
AUBERGINES À LA SAUCE SOJA (KUKUSA)
Je salue avec ces aubergines à la sauce soja les habitants des îles Salomon. Ce plat s’appelle Kukusa là-bas. Je le fais dans le cadre de mon tour du monde culinaire avec Cuisiner pour la paix et Céto club. Cette recette est tirée d’un livre écrit par les ministères de la santé et de l’agriculture réunis. En effet, ils ont joint leurs forces pour écrire un livre de cuisine saine pour les Salomoniens. Voici l’histoire.
Le gouvernement salomonien
C’est la première fois dans mes recherches que j’ai accès à autant de recettes typiques d’un pays. Deux ministres ont joint leurs efforts en prenant en compte la santé de leurs ressortissants, trop de problème de surpoids dans ces îles car ils n’ont plus l’habitude de cuisiner les légumes et font peu de sport. Pour inciter les Salomoniens à cuisiner des légumes et des fruits de leurs terres, des recettes typiques et traditionnelles leur sont proposées ici. Pour garder l’esprit de simplicité de ce livre, j’ai choisi cette recette parmi des dizaines proposées. Je trouve magnifique cette conscience de leurs gouvernants qui se soucient réellement de la santé des habitants. Dans ce livre il y a des recettes gourmandes, simples et saines à partir des produits cultivés sur place. Petite info : le Taiyo est du thon en boîte produit sur place… L’attention de ce gouvernement à la santé de ses habitants est exemplaire !
Une recette cétogène
La base saine de l’alimentation cétogène ce sont des protéines avec du gras. Mais pour les amateurs de légumes je conseille de jolies recettes à prendre juste pour l’agrément… Si vous aimez les aubergines voici une autre recette tout aussi délicieuse !
Préparation
Couper les aubergines en petits cubes d’environ 1 cm et les laisser tremper dans l’heure froide pendant 15 minutes.Pour enfouir les dés d’aubergines qui remontent à la surface j’ai posé une assiette creuse remplie d’eau sur le dessus.Pendant ce temps de trempage, couper les tomates en petits cubes, les verser sur une passoire et saupoudrer de sel fin. Cela pour ôter un peu l’eau des végétations.Par ailleurs, égoutter les aubergines et les verser dans une casserole avec de l’eau chaude. Également, pour tenir les dés sous l’eau poser une assiette sur le dessus pour que tous les cubes cuisent uniformément. Laisser cuire environ 15-20 minutes. Puis égoutter les aubergines soigneusement.Dans une poêle verser l’huile de noix de coco.Et y faire revenir l’oignon ciselé jusqu’à ce qu’il devienne tendre mais sans prendre de couleur.Ajouter dessus les dés d’aubergine.Ainsi que la sauce soja et bien mélanger le tout. Laisser cuire encore environ 5 minutes pour que la préparation s’assèche un peu et que les saveurs se mélangen.Enfin ajouter les dés de tomate égouttés et mélanger.Laisser les aubergines à la sauce soja refroidir et servir bien frais en accompagnement ou bien en entrée.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***