Accueil Recettes Entrées Salade monégasque

Salade monégasque

Notez cet article

 

Salade monégasque

Une salade gourmande et facile pour l'été
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 120 g de haricots verts
  • 1 belle tomate de jardin
  • 4 œufs durs
  • 1 boîte de thon à l'huile d'olive

Pour la sauce

  • 1 cuillère à café de moutarde forte
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • Poivre du moulin

Salade monégasque

J’ai trouvé cette salade monégasque en cherchant une recette typique de cette principauté qui puisse être pauvre en glucides. J’ai un peu hésité à mettre cette recette car d’habitude je ne considère pas les haricots verts possibles. En effet ils contiennent des glucides mais surtout on en prend facilement 200 g et cela laisse peu de place pour tout le reste. En effet en alimentation cétogène, pour obliger le corps à utiliser les lipides comme source d’énergie, on ne doit pas dépasser 20 g de glucides par jour. 200 g de haricots verts pouvant apporter 10 g de glucides cela ne laisse pratiquement pas grand chose de glucides pour la journée. Pour cette salade j’ai utilisé 120 g de haricots verts à diviser par 3 donc tout à fait gérable…

Les bienfaits des haricots verts

Les haricots verts sont une excellente source de vitamines, notamment la vitamine K et la vitamine A pour une bonne vision et la santé de la peau. Par ailleurs, ils contiennent des antioxydants qui combattent les fameux radicaux libres, réduisant ainsi le risque de certaines maladies. En outre, ils apportent une quantité significative de minéraux comme le fer et le calcium pour la bonne santé des os et à la prévention de l’anémie. Enfin, leur polyvalence culinaire permet de les intégrer facilement dans divers plats, garantissant ainsi une alimentation équilibrée et savoureuse. Merci à mes amis Christophe et Chantal qui m’ont offert ces beaux haricots verts !

Préparation

Faire cuire vos haricots verts à l’eau bouillante salée, c’est la meilleure façon d’éliminer un maximum de glucides. L’idée est qu’ils restent légèrement croquants, environ 15 minutes à l’eau bouillante salée suffisent. A vous de choisir le moment d’arrêter la cuisson.Puis égoutter les haricots verts, les passer sous l’eau froide (ici avec un mélange de haricots beurre) et les verser dans une saladier.Par ailleurs dans un petit bol verser l’huile, le vinaigre, le sel et la moutarde et mélanger. Ici je le fais avec ma cuillère magique, j’adore cet ustensile !Ne pas oublier d’ajouter du poivre noir du moulin à votre goût.Couper une belle tomate du jardin (une recette à faire l’été !) et l’ajouter dans le saladier. Couper deux œufs durs écalés en morceaux, ajouter les morceaux de thon et incorporer la sauce délicatement.Servir la salade monégasque bien fraîche surmontée des deux œufs restant coupés en deux. ***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***>

Article précédentBaharat d’Oman – Mélange d’épices
Article suivantCrevettes et artichauts à la bretonne