Accueil Recettes Entrées Crevettes et artichauts à la bretonne

Crevettes et artichauts à la bretonne

Notez cet article

 

Crevettes et artichauts à la bretonne

Une entrée qui est un régal
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 210 g de fonds d'artichauts ou 3 gros
  • 200 g de crevettes
  • 100 ml de crème fraîche liquide
  • 30 g de beurre salé
  • 1 échalote
  • 50 ml de cidre brut
  • Sel et poivre au goût

Crevettes et artichauts à la bretonne

C’est une délicieuse recette que ces crevettes et artichauts à la bretonne. Elle est relativement pauvre en glucides et donne une entrée très savoureuse. Cette semaine sur le groupe Céto club & Co. nous réalisons des recettes cétogènes bretonnes qui paraîtront mercredi prochaine. En effet nous réalisons ensemble un tour de France des régions en produisant des recettes cétogènes de ces régions ou en les adaptant en version pauvre en glucides.

Les bienfaits de l’artichaut

L’artichaut, riche en antioxydants, combat efficacement le vieillissement cellulaire. En outre, grâce à sa teneur en cynarine, il stimule la production de bile, aidant ainsi à la digestion des graisses et à la protection du foie. L’artichaut contient les vitamines C et B, ainsi qu’en minéraux tels que le potassium, le magnésium et le phosphore, ce qui renforce le système immunitaire et offre une protection supplémentaire contre les infections. Enrichi en fibres solubles et en flavonoïdes comme la lutéoline, l’artichaut joue un rôle clé pour la santé cardiaque. Il régule la pression sanguine et contribue à la réduction des niveaux d’homocystéine grâce à sa richesse en vitamine K, potassium et folate.

Préparation

Rincer les fonds d’artichauts sous un filet d’eau.Par ailleurs ciseler l’échalote très finement.Puis verser l’échalote ciselée dans une poêle où a fondu 20 g de beurre salé.Lorsque les petits bouts d’échalote commencent à fristouiller verser le cidre brut, laisser cuire une minute.Puis ajouter la crème fraîche liquide.Laisser réduire la sauce à petits bouillons 5 minutes.Avant d’ajouter les crevettes, ici décortiquées.Puis retirer au bout de trois minutes les crevettes et laisser la sauce réduire à nouveau. La saler et poivrer au goût.Faire revenir les fonds d’artichauts dans du beurre pendant environ 6 minutes à feu doux, recto-verso.Enfin disposer les fonds d’artichauts sur une assiette, y présenter un tiers des crevettes et arroser de la sauce réduite. Servir ces crevettes et artichauts à la bretonne bien chauds au sortir des poêles.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSalade monégasque
Article suivantAndouille à la vinaigrette