Poisson émietté islandais – Plokkfiskur
Ingrédients
- 500 grammes de filets de poisson blanc morue, cabillaud ou autre
- 2 cuillères à soupe de graisse ici huile d'olive
- 1 oignon
- 4 gousses d'ail
- 250 g de fumet ou de soupe de poisson
- 100 g de crème épaisse
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- Sel et poivre noir
- 1 pincée de poudre de konjac facultatif
Poisson émietté islandais
Ce poisson émietté islandais s’appelle Plokkfiskur. C’est une soupe épaisse et chaude que je conseille pour les temps froids. Je l’ai fait par un beau soleil puisque la fête nationale est au mois de juin mais cela aurait été plus apprécié je pense en hiver. En tout cas quelle que soit la saison c’est très bon.
Des plats islandais adaptables en céto
- Skyr : un yogourt islandais épais et crémeux, traditionnellement faible en gras et riche en protéines. Choisir des variantes sans sucre ajouté pour rester dans les limites céto.
- Harðfiskur : Du poisson séché à l’air, généralement du flétan ou de l’églefin. C’est une collation populaire en Islande qui constitue une excellente source de protéines.
- Hangikjöt : Du mouton fumé à servir avec des légumes non féculents.
- Fiskur með smjöri : Du poisson grillé servi avec du beurre. Choisir des poissons gras comme le saumon ou la truite pour obtenir une bonne source de graisses saines.
- Hráefni : Un plateau de viandes froides comprenant souvent du jambon, du saucisson, du poulet rôti et du fromage à accompagner de légumes crus.
- Fiskisúpa : Une soupe de poisson traditionnelle. Pour la version céto utiliser une base de fumet de poisson, des légumes non féculents et des morceaux de poisson.
Présentation
Tout d’abord peler l’oignon et l’ail avant des les mixer. Dans une poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon haché et l’ail émincé. Les faire revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés.
Ajouter le filet de poisson dans la poêle et le faire cuire pendant quelques minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et facile à émietter.
Puis émietter grossièrement le poisson. Ici j’ai choisi du lieu noir. Un poisson à la chair délicate et peu cher.Dans la même poêle, ajouter le fumet ou la soupe de poisson.Puis ajouter le persil haché. J’ai ajouté une pincée de konjac pour très légèrement épaissir la sauce et moins attendre qu’elle se densifie à la cuisson.
Enfin verser la crème épaisse. Porter à ébullition, puis réduire le feu à doux. Laisser mijoter pendant quelques minutes pour que la sauce épaississe légèrement.
Assaisonner avec du sel et du poivre au goût et servir ce poisson émietté islandais bien chaud dans des bols individuels.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***