Accueil Recettes Apéritifs Caviar d’aubergine au beurre de cacahuète

Caviar d’aubergine au beurre de cacahuète

Notez cet article

 

Caviar d’aubergine au beurre de cacahuète

Une tartinade crémeuse et très gourmande
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 petites aubergines
  • 2 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
  • 1/2 citron jus
  • 1/2 cuillère à café d'ail en poudre
  • Sel au goût

Caviar d’aubergine au beurre de cacahuète

J’ai imaginé ce caviar d’aubergine au beurre de cacahuète à partir d’une recette déjà réalisée sur ce blog. C’est l’aswada du Soudan du Sud dont je garde un souvenir ému. J’ai modifié la cuisson des aubergines et cela donne ici une tartinade. Mais le goût est vraiment tout aussi bon !

Une recette pauvre en glucides

Cette recette peut s’intégrer dans les glucides d’une alimentation cétogène. Ici c’est une recette pour 4 à 6 personnes selon qu’on se serve ou qu’on tartine sur des crackers ou des tartines de pain cétogènes. Pour toute la recette les aubergines se comptent pour environ 12 g de glucides.

Le décor

Ici j’ai mis sur le pourtour de cette crème d’aubergine des pincées de carotte lacto-fermentée. La lacto-fermentation permet de diminuer de façon drastique les glucides contenus dans cette racine. Ainsi on peut aussi manger des carottes en céto pourvu qu’elles passent par la case fermentation… Après vous décorez comme vous aimez : dés d’oignon rouge ou frais, olives de toute couleur, rondelles de tomates si c’est la saison ou encore cacahuètes grillées concassées. La limite est votre imagination.

Préparation

Cuisson des aubergines

Disposer les aubergines entières sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner à four préchauffé à 210°C (Th. 7). Laisser cuire 30 minutes. Sortir les aubergines du four, les ouvrir en deux dans la longueur et ramasser la chair en raclant bien la peau. Le goût fumé sera donné par la chair attachée à la peau et un peu trop cuite. C’est ça qui donne du caractère à cette préparation.

L’appareil

Verser la chair dans un pétri. J’ai choisi ce mode de mélange qui ne casse pas trop les fibres pour garder une certaine texture. C’est ce qui fait l’originalité de cette recette. Puis y ajouter du sel au goût. Ainsi que l’ail en poudre.Puis le beurre de cacahuète.Enfin ajouter le jus du demi- citron pressé.Mettre en route le batteur pour obtenir cette tartinade particulière, à la fois crémeuse et texturée.Tenir au frais jusqu’au moment de servir ce caviar d’aubergine au beurre de cacahuète. Décorer comme vous aimez ici avec des carottes lacto-fermentées.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentOmelette façon tacos
Article suivantSoupe paysanne à la bière