Accueil Spécialités Les plus belles recettes Soupe thaï poisson crevettes (céto)

Soupe thaï poisson crevettes (céto)

Notez cet article

 

Soupe thaï poisson crevettes (céto)

Ultra simple et rapide à cuisiner
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de filets de poisson blanc ici silure
  • 500 ml de lait de coco
  • 1 l d'eau
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge
  • 1 beau poivron vert
  • 1 gros oignon
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 500 g de crevettes
  • 1 cube de bouillon Kub
  • 3 avocats
  • Citron vert
  • 3 citrons verts
  • Coriandre fraîche de préférence
  • Oeufs durs optionnel

Soupe thaï poisson crevettes

Avec le beau cadeau de 8 kg de silure, j’ai commencé cette soupe thaï poisson crevettes. Une belle harmonie entre un poisson assez neutre en saveur et un liquide chaleureux et parfumé. La note acidulé d’un peu de citron ajoute un peu d’équilibre dans les parfums doux.

La cuisine thaï

La cuisine thaïlandaise n’est pas uniforme d’un bout à l’autre du pays. Ainsi, les plats du sud, comme le curry jaune et le curry de rognons et poissons, sont les plus relevés. Dans les plaines du centre, la nourriture est plus douce, telle le sauté de poulet aux feuilles de basilic. Au nord, on retrouve une grande influence de la cuisine birmane. Avec le célèbre potage au curry et nouilles, le kaoh soi. Quant au nord-est, sa cuisine est dérivée de la cuisine laotienne et gagne de plus en plus en popularité et certains délices, comme la salade de papaye, som tam, sont connus et appréciés au-delà de ses frontières. Autrefois, les Thaïlandais n’utilisaient ni cuillères, ni fourchettes, ni couteaux et mangeaient avec les doigts le repas posé sur une natte. De nos jours, ils se servent principalement de cuillères et fourchettes et n’utilisent les baguettes que pour manger les nouilles d’accompagnement. Mais il peut arriver que, dans des restaurants routiers ou plutôt pauvres, les Thaïlandais mangent encore avec les doigts [ref. Wikipédia].

Une recette cétogène

Ici je vous présente une recette pauvre en glucides, pas de glucides dans les poisson et crevettes. Et très peu dans les œufs, le lait de coco et l’avocat. Ici vous trouverez des informations sur les bénéfices de  cette alimentation qui répare le corps.

Préparation

Tout d’abord ciseler finement l’oignon et le faire revenir avec l’huile de noix de coco et le poivron vert coupé en petits dés jusqu’à ce que l’oignon soit bien tendre.

Puis ajouter la chair du poisson avec la pâte de curry rouge, le lait de coco, l’ail en poudre, le cube de bouillon Kub et l’eau et laisser cuire à petits bouillons pendant environ 20 minutes.

Peler les avocats, les dénoyauter et les couper en lamelles.

Par ailleurs écaler les œufs durs si vous voulez les ajouter à la soupe. Ciseler finement la coriandre fraîche.

Verser la soupe bien chaude dans les assiettes, saupoudrer de coriandre fraîche, déposer un demi avocat en tranches sur le côté, les tranches de citron vert sur le côté pour assaisonner à son goût et un œuf dur coupé en deux. Servir aussitôt.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentOsso buco alla milanese (céto)
Article suivantDonuts céto chocolat fraise