Accueil Recettes Accompagnements Pains céto à la citrouille (Halloween arrive)

Pains céto à la citrouille (Halloween arrive)

Notez cet article

 

Pains céto à la citrouille (Halloween arrive)

Une élégance automnale
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 10 Personnes

Ingrédients
  

  • 80 g de fibres d'avoine
  • 100 g de lin blond
  • 100 g de gluten
  • 2 cuillères à soupe d'érythritol
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café d'inuline
  • 1/2 cuillère à café de gomme guar
  • 1 cuillère à café rase de sel fin
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 œufs
  • 200 g de purée de citrouille

Pains céto à la citrouille

J’ai découvert ces pains céto à la citrouille sur le groupe amical et de partage autour de l’alimentation cétogène : Céto club & Co. C’était une capture d’écran de la recette sur Instagram et malheureusement je ne sais de qui sinon je citerai bien entendu. Si cette recette est la vôtre dites le moi que je puisse mettre un lien vers vous ! Si vous cherchez d’autres pains céto maison ils sont réunis ici.

La boulangerie céto

Comme l’alimentation cétogène élimine les glucides (pas plus que 20g/jour) de notre nourriture, exit les farines et les céréales. Donc pas de farine pour faire le pain, le blé, l’avoine, l’orge, le seigle et tous les féculents sont interdits. Il faut donc se rabattre sur les ingrédients pauvres en glucides comme les graines. On utilise beaucoup d’amande dans la pâtisserie cétogène, mais ici contre toute attention pas d’amande.

La citrouille dans le pain

Elle apporte beaucoup de moelleux et un peu d’humidité au pain qui sinon, dû à la présence de gluten, serait sec. Ici j’ai dépassé le temps de cuisson alors ils sont un peu foncés. Cela fait de jolis petits pains pour Halloween, je vous les présentent avec la ficelle qui inscrit les quartiers de la citrouille et aussi sans, selon le temps dont vous disposez et la destination de vos petits pains. Ici j’en garde des plats pour des burgers en prévision !

Préparation

De la citrouille

Faire cuire de la citrouille égrainée. Ici j’ai choisi de laisser les peaux plus faciles à couper lorsque la chaire est cuite.

Du pain

Mixer le lin blog de façon à en faire une farine. Il vaut mieux le faire ainsi au dernier moment plutôt que d’acheter de la farine de lin qui s’oxyde vite.Verser toutes les poudres ensemble : fibres d’avoine, lin moulu, gluten, érythritol, levure boulangère, inuline, gomme guar et sel fin bien mélanger le tout. Par ailleurs détacher la peau de la chaire de la citrouille et mixer la chair.Verser 200 g de chair de citrouille mixée sur le mélange des poudres ainsi que le beurre fondu.Enfin casser deux oeufs entiers et mélanger l’appareil jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Façonnage et levée

Réaliser 10 petits pains de la même taille (ici pesés chacun faisant 67-68 g). Pour faire des mini « citrouilles » entourer la boule de pâte d’un fil alimentaire pour former les quartiers de la citrouille.Ensuite enfourner les petits pains pour les faire lever  à four Th. 1-2 (45°C) pendant environ 1 heure. Graisser l’un des côté d’un film alimentaire.Poser le film sur les petits pains avec un torchon propre par dessus avant d’enfourner à 45°C.

Cuisson des petits pains

Puis retirer les pains du four, monter le four au th. 6 (180°C) puis laisser cuire 25 minutes. Ici j’ai mis 30 minutes et c’était un peu trop…Servir vos petits pains céto à la citrouille pour un déjeuner ou un dîner d’automne un peu chic>>>Si l’alimentation pauvre en glucides vous intéresse vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Là on se donne des astuces, on se soutient, on partage des recettes. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup. >>>

Article précédentCastella de Taïwan (céto)
Article suivantSoupe espagnole à la citrouille