Accueil Nutritions particulières Hypocalorique Tourte aux épinards – Erbazzone de Saint-Marin (céto)

Tourte aux épinards – Erbazzone de Saint-Marin (céto)

Notez cet article

 

Tourte aux épinards – Erbazzone de Saint-Marin (céto)

Très agréable tourte, parfaite pour un repas léger
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 320 g de poudre d'amande
  • 2 œufs
  • 15 g d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café rase de sel ici pimenté
  • 1 cuillère à café rase de levure chimique
  • 1 cuillère à café rase d'ail semoule

Pour la garniture

  • 1 petit oignon
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 kg de branches d'épinards surgelés
  • 2 cubes de bouillon Kub
  • 2 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 100 g de pancetta coupée finement optionnel

Tourte aux épinards – Erbazzone

Cette tourte aux épinards – Erbazzone est son nom – est dégustée traditionnellement à Saint-Marin. Saint-Marin est un pays enclavé en Italie. Sa langue est l’italien et ses recettes sont très influencées par son voisin enfin sa fête nationale est le 3 septembre. A cette occasion nous les saluons avec Cuisiner pour la paix.

Tourte aux épinards

J’ai modifié la pâte de la tourte pour l’adapter à une alimentation cétogène. En effet le blé ne peut être consommé car trop riche en glucides. La pâte ici est faite à base d’amande et est vraiment délicieuse. Par ailleurs, je ne mange pas de viande et l’on peut si on le souhaite (et c’est tout à fait ok pour le céto) ajouter de la pancetta ou des lardons fumés. Ici pour donner de la saveur en remplacement de la pancetta j’ai utilisé du bouillon Kub or dont les parfums se marient très bien avec cette tourte. Par ailleurs, ayant utilisé des kub, je n’ai pas mis de sel, ceux-ci salant suffisamment.

Préparation

La garniture

Faire légèrement dorer l’oignon ciselé dans une poêle avec l’huile d’olive.Ajouter les épinards surgelés et couvrir. Laisser cuire à feu moyen jusqu’à ce que les épinards soit totalement dégelés.

La pâte

Pendant ce temps mélanger la poudre d’amande avec l’ail en poudre.Puis ajouter la levure chimique. Ici du baking powder.Enfin verser le sel et mélanger les  ingrédients secs ensemble. Ici le sel est parfumé au piment mais pas très piquant. Juste pour donner un peu de relief à la pâte.Puis ajouter les oeufs et l’huile d’olive et mélanger pour former une grosse boule de pâte. Séparer la pâte en deux : deux tiers et un tiers.Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé. Commencer par le plus gros bout de pâte pour faire le dessous et les rebords de la tourte.Laisser le papier sulfurisé sous le dessous de la pâte afin de la déposer dans le moule. Égaliser les bords afin qu’ils soient à peu près partout de la même hauteur.

Assaisonnement de la garniture

Bon là, comme vous voyez j’ai changé de poêle car j’avais visé trop juste… Ajouter les bouillons kub émietté (deux comme sur la photo) et mélanger, il faut qu’ils se dissolvent dans la préparation. Arrêter lorsqu’il n’y a absolument plus de liquide dans la préparation.Ajouter l’ail en poudre et mélanger.

Le montage

Verser les épinards sur la pâte à tarte.Saupoudrer du parmesan.Enfin étaler le dessus de la tourte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour l’adapter au mieux et la déposer sur la tarte en gardant le papier en soutien. Puis décoller délicatement le papier.Arranger au mieux la tourte. C’est assez délicat et il faut être patient.Enfourner à four préchauffé à 180°C (Th. 6) pendant 30 minutes.Sortir du four et déguster cette tourte aux épinards – erbazzone soit chaud, tiède ou froid selon votre goût***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène. Si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentOeufs brouillés à la vietnamienne
Article suivantMuffins céto chocolat pécan