Accueil Desserts Gâteaux Scones keto citron et baies

Scones keto citron et baies

dav
Notez cet article

 

Scones keto citron et baies

Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 8 Personnes

Ingrédients
  

Pour les scones

  • 190 g de poudre d'amande
  • 110 g de baies ici myrtilles et groseilles
  • 30 g d'érythritol
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique baking powder
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • 60 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de zestes de citron 2 citrons bios
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide
  • 1 gros œuf

Pour le glaçage

  • 30 g de glace d'érythritol
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 - 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide

Scones keto citron et baies

Voici les scones keto citron et baies que j’ai réalisés pour mon premier petit déjeuner de l’année. Histoire que la première journée soit marquée par une douceur agréable. J’ai trouvé la recette de base ici et je l’ai adaptée aux mesures métriques que nous utilisons en Europe en changeant quelque peu les ingrédients.

Scones keto : meilleurs que les autres !

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre en réalisant les scones version cétogène et la bonne surprise a été qu’ils sont meilleurs que ceux réalisés à la farine de blé ! Souvent en pâtisserie cétogène on essaie d’imiter la pâtisserie aux céréales. En effet on essaie le plus possible de se rapprocher de nos interdits ou de notre ancienne alimentation. Les scones à la farine de blé c’est pas mauvais mais ça ne casse pas trois pattes à un canard… Là vraiment ce fut une belle découverte et je pense que je vais me lancer dans des variations sur le thème des scones.

Préparation

Prélever les zestes des citrons avec un râpe fine ou un zesteur de façon à en avoir une cuillère à soupe.Puis verser la poudre d’amande, l’érythritol et le baking powder (ou levure chimique) et mélanger les ingrédients.

Ajouter une cuillère à café d’extrait de vanille liquide.

Puis y casser l’œuf entier.Ajouter le beurre fondu et bien mélanger le tout. Enfin verser les baies choisies, ici myrtilles et groseilles et les incorporer à la pâte. Surgelé c’est pas mal car les fruits ne se déforment pas sous la pression du mélange. Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé en un cercle de 20 cm de diamètre et couper en 8 comme pour une pizza. Séparer les parts avant de les mettre à cuire afin qu’elles puissent gonfler tranquillement.Enfourner au four préchauffé pendant environ 20 minutes, ici 18 minutes ont suffi, cela dépendra de votre four. Les scones doivent dorer légèrement.Laisser refroidir totalement et préparer le glaçage. Verser une cuillère à soupe de citron sur la glace d’érythritol (érythritol mixé jusqu’à obtenir une sorte de sucre glace).Puis ajouter de la crème fraîche liquide jusqu’à l’obtention de la texture désirée. Ici j’ai mis 3 cuillères à soupe pour pouvoir rendre la préparation suffisamment liquide mais pas trop non plus…Verser le glaçage de façon aléatoire sur les scones keto citron et baies et laisser sécher la nuit.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations intéressantes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.*

 

Article précédentOeufs brouillés crémeux
Article suivantCéto Club – Pains et Tartines