Sauce crémeuse pour salade
Ingrédients
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
- 125 ml d'huile avocat de préférence
- Sel au goût
Sauce crémeuse pour salade
J’ai appelée cette sauce « sauce crémeuse » pour salade car ce n’est pas à franchement parler de la mayonnaise. Pourtant la composition est pratiquement la même à une différence près.
Une mayonnaise liquide
La mayonnaise maison (jaune d’oeuf, huile, vinaigre ou citron, moutarde et sel) est par principe possible dans un régime cétogène, ça c’est une bonne nouvelle !! Toutefois celle que je vous présente aujourd’hui, publiée sur de nombreux sites spécialisés en régime cétogène, est nommée là-bas mayonnaise. Pour moi c’est bien trop liquide pour être une mayonnaise !
Les usages de cette sauce crémeuse pour salade
Lorsque j’ai vu la texture de la sauce, impossible de la présenter comme une véritable mayo. Donc je l’incorpore avec bonheur dans des crudités émincées. Avec le chou cela donnera le coleslaw que je vais présenter demain. On peut aussi l’utiliser dans tous les légumes à feuilles : épinards, salades, concombre râpé, etc. Elle va donner beaucoup de gourmandise à vos salades !
La différence avec votre mayonnaise habituelle
Là on va battre l’œuf entier d’un seul coup avec tous les autres ingrédients. L’intérêt se place au niveau de la nutrition, le blanc et le jaune ensemble font des protéines mieux assimilables par le corps que le jaune tout seul.
Les macros pour la sauce crémeuse pour salade
Pour la totalité de la sauce il faut compter 136 g de lipides, 13 g de protéines et 1 g de glucide.
Casser un oeuf et le verser en entier dans un saladier profond. Verser une cuillère à café de moutarde forte.Puis ajouter une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.Et verser l’huile sur les autres ingrédients.Enfin déposer un tiers de cuillère à café de sel dans le saladier.Ensuite battre avec un batteur tous les ingrédients ensemble.Jusqu’à obtenir une crème d’un jaune très clair. Goûter pour éventuellement rectifier en sel.
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***