Accueil Rapide Crème de pistache cétogène maison

Crème de pistache cétogène maison

Voici la recette très simple de la crème de pistache maison. J’en profite pour vous faire un petit tour autour des pistaches.

A mon avis cette crème de pistache irait parfaitement bien avec cette recette-ci en tant que coulis gourmand !

A savoir sur les pistaches

La pistache est un fruit sec qu’on utilise depuis l’Antiquité. Son arbre, le pistachier, pousse dans les climats chauds et secs. On le retrouve en Iran, en Turquie et en Californie. Les premières traces de pistaches remontent à 7000 av. J.-C. Elles étaient un aliment de luxe à la cour perse. Plus tard, les Romains les ont introduites en Europe. Aujourd’hui, l’Iran reste le premier producteur. La culture exige du soleil et peu d’eau. Les fruits se développent en grappes, entourés d’une coque dure. Les pistaches sont ensuite séchées pour la conservation. La saison de récolte varie entre fin août et début octobre.

Mariages de saveurs

Les pistaches s’accordent aussi bien avec le salé qu’avec le sucré. On les déguste souvent avec du chocolat, de la fleur d’oranger ou du miel (mais le miel pas en céto !). Dans la cuisine salée, elles subliment les viandes blanches et les poissons. Elles agrémentent aussi de nombreuses salades, notamment avec de la roquette et du fromage frais. Elles se marient bien avec les agrumes, comme le citron. On les retrouve dans des desserts traditionnels, tels que la baklava. Enfin, en pâte, elles parfument crèmes, glaces et gâteaux.

Anecdotes qui ne servent à rien

Pendant l’Antiquité, on offrait des pistaches pour sceller un accord. Selon une légende persane, le son de la coque qui s’ouvre portait bonheur. En Turquie, on dit que grignoter des pistaches stimule la créativité. Aux États-Unis, on surnomme la pistache “la noix souriante”. En effet, son ouverture ressemble à un sourire. Enfin, il existe même un festival de la pistache à Alamogordo, au Nouveau-Mexique.

Céto club & Co.

Si l’alimentation cétogène vous intéresse et que vous souhaitez découvrir les bienfaits de ce mode alimentaire rejoignez le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Crème de pistache cétogène maison

Simple et rapide pour une gourmandise raffinée
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 1 bol

Ustensiles

  • 1 bon mixeur
  • 1 maryse

Ingrédients
  

  • 150 g de pistaches décortiquées
  • 40 g d'allulose ou d'érythritol
  • 30 g d'huile de coco désodorisée

Instructions
 

  • Verser les pistaches décortiques dans un mixeur. Ici je les ai laissées salées mais si vous préférez plus neutre passez les sous l'eau pour en ôter le sel.
  • Puis ajouter le sucrant choisi, ici l'allulose.
  • En dernier ajouter l'huile de coco afin qu'elle
  • Mettre en marche le mixeur en arrêtant toutes les cinq minutes pour le laisser reposer et rependre jusqu'à l'obtention d'une crème.
  • Voici à quoi ressemble la crème de pistache terminée !
Keyword Pistache