Accueil Spécialités Les plus belles recettes Yassa au poisson (Sénégal)

Yassa au poisson (Sénégal)

Notez cet article

 

Yassa au poisson (Sénégal)

Une découverte délicieuse et inattendue
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 3 petites dorades
  • 2 très gros oignons
  • 8 gousses d'ail
  • 1 poivron vert
  • 1/2 louche d'huile de coco
  • 3 citrons verts
  • 1 citron jaune
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Sel au goût
  • Tomates concombre (décor)

Yassa au poisson (Sénégal)

J’avais repéré cette recette de yassa au poisson lors de mes recherches sur le Sénégal, beaucoup de personnes connaissent le yassa au poulet mais voilà, la version poisson existe également. C’est un plat recommandé à ceux qui aiment le poisson, les oignons et le parfum du citron. J’ai trouvé cette recette ICI mais j’ai quelque peu modifié la recette selon mon inspiration. Par exemple : pas besoin d’ajouter de liquide… C’est un petit régal pas compliqué à faire et qui sent merveilleusement bon. La recette attendait sagement que je me décide à la faire et justement il m’a été demandé un plat africain pour un déjeuner… et voilà c’est parti ! J’aime bien demander à mes convives le pays qu’elles veulent gustativement visiter et hop on navigue sur les lignes de « La tendresse en cuisine » !

yassa au poissonPréparation

Préparer les poissons

Vider les dorades et les écailler (ou faire faire cela par votre poissonnier), les laver et les inciser de chaque côté dans la largeur jusqu’à l’arrête centrale.Verser dans un mixer le jus de deux citrons verts et deux gousses d’ail pelées. Mixer.Verser le liquide obtenu sur les poissons en insistant bien dans les incisions. Laisser macérer quelques minutes le temps de préparer les oignons et le poivron.

Puis les légumes

Peler les oignons, les couper en deux puis en tranches d’environ 1 cm de large.Laver le poivron, ôter le pédoncule et les graines puis le couper en bandes fines.Verser les légumes dans un saladier ou un cul-de-poule et arroser du jus d’un citron vert.

La cuisson

Faire revenir les dorades dans l’huile bouillante sur chaque face. J’ai remarqué que la peau attache au fond et qu’on retourne les poissons dénudés, ça n’a aucune importance. Juste il faut faire attention quand on les retourne qu’ils ne se défassent pas.Retirer les poissons et en laissant l’huile ajouter les légumes en tranches. Couvrir et mettre sur feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que les oignons soient tendres.Ajouter alors un bouillon en cube (ici bouillon de légumes).Arroser d’un jus de citron jaune. Saler légèrement.Ajouter sur les légumes les poissons.Et râper 6 gousses d’ail à la râpe fine. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 20 minutes. Servir sur un lit de riz blanc tout simple avec quelques tomates et rondelles de concombre.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPoisson épicé céto (Bangladesh)
Article suivantSalade de brocolis céto (Équateur)