Accueil Rapide Vin chaud au cassis (Bourgogne)

Vin chaud au cassis (Bourgogne)

 

Vin chaud au cassis (Bourgogne)

Une boisson qui rend l'hiver charmant
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 7 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 20 cl de vin de Bourgogne rouge
  • 1 cuillère d'érythritol roux à café ou à soupe au goût
  • 1 bâton de cannelle de Ceylan
  • 1 clou de girofle

Vin chaud au cassis

Il arrive les fêtes de fin d’année et j’ai trouvé ce vin chaud au cassis original… et puis tellement bon ! Je l’ai retravaillé en version pauvre en glucides (cétogène) ce verre de vin chaud contient en moyenne 2,5 grammes de glucides. Voici une autre recette céto avec de l’alcool, mais vraiment faut éviter car ce n’est pas génial pour le foie et la santé en général !

Le vin cuit

Le vin subit une transformation lorsqu’il est cuit. Tout d’abord, il perd de l’eau et concentre ses sucs. Ensuite, les tanins et les polyphénols se développent, ce qui donne au vin une couleur plus foncée et une saveur plus complexe. Lorsque le vin cuit, il devient également plus visqueux. Les bienfaits du vin cuit sont nombreux. Il est riche en antioxydants, qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Par ailleurs le vin cuit contient des minéraux comme le calcium, le fer et le potassium qui sont essentiels à la santé des os et des muscles.

Le cassis une tradition bourguignonne

Cultivé depuis des siècles dans la région, le cassis est au cœur de cette tradition. Au 18ème siècle, les moines expérimentèrent la fermentation des baies pour créer une boisson unique. Par la suite, en 1841, Auguste Denis Lagoute révolutionna la production en créant la première liqueur de cassis véritable à Dijon. Aujourd’hui, la liqueur est un symbole de l’art de vivre à la française, appréciée dans le monde entier. Malheureusement la liqueur étant trop sucrée être consommée en céto je l’ai remplacée ici par de l’arôme naturel de cassis. Lorsque c’est la saison vous pouvez utiliser à la place une cuillère à soupe de jus de cassis fait maison.

Préparation

Verser le verre de vin de Bourgogne rouge dans une casserole et y ajouter l’érythritol roux, le bâton de cannelle de Ceylan et le clou de girofle. J’ai mis une cuillère à soupe mais si vous aimez moins sucré une cuillère à café d’érythritol roux suffira. Laisser cuire à petits bouillons 5 minutes et y verser 6 gouttes d’arôme naturel de cassis. Déguster votre vin chaud au cassis avec délectation !***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPorridge à la noix de coco sans sucre (Angola)
Article suivantGratin d’endives à l’Époisses