Upma keto – Chou fleur haché aux épices
Ingredients
- 400 g chou-fleur
- 4 cuillères à soupe de beurre clarifié Ghee
- 40 g de cacahuètes
- 10 g de gingembre frais râpé
- 1 bel oignon
- 8 feuilles de curry
- 2 cuillères de graines de cumin
- 2 cuillères de graines de moutarde
- 1 piment vert
- Coriandre fraîche pour servir
Upma keto
En surfant sur la toile je suis tombée sur une recette indienne merveilleuse le upma keto.Très honnêtement je suis tombée amoureuse de cette recette et elle va rejoindre le dossier des belles découvertes sur mon blog. Les photos ne rendent pas justice au délice de ce plat… pour info…
Le blog d’où est tirée la recette
Elle est présentée sur le blog Head banger kitchen que je recommande aux anglophones. Il s’agit d’un blog spécialisé en recettes cétogènes et indiennes. Chaque recette a été filmée et cela donne la possibilité aux non-anglophones de comprendre par l’image.
Upma keto
A la différence de la recette originale j’ai omis le gingembre (pourtant j’en avais !! mais parfois j’ai une tête de piaf) et en revanche je n’avais pas de feuilles de curry. C’est dommage pour les feuilles car vraiment cela donne un goût tellement parfumé et spécifique !
Les feuilles de curry
En me promenant sur le Web j’ai vu une personne qui disait que cela n’existait pas les feuilles de curry mais si ça existe !!! Le curry « commun » est un mélange d’épices qui varie selon les familles et l’état de santé de ses membres en Inde. Il n’existe pas de composition déterminée. Les feuilles de curry s’appellent aussi kaloupilé et vous pouvez voir ce que c’est en cliquant sur le lien.
Macros
En plus ce site donne les macros pour une portion : Calories: 223, Glucides : 9g, Lipides : 20g, Protéines : 5g, Fibres : 3g
Laver un petit chou-fleur et le couper en fleurettes et mettre les fleurettes dans un mixer.Mixer le chou-fleur en deux fois. Il doit avoir la consistance d’un couscous. Réserver.Ensuite préparer les autres ingrédients : verser le ghee (beurre clarifié) dans un wok.Puis le faire chauffer et y verser deux cuillères à café de graines de cumin.Par ailleurs faire de même avec deux cuillères à café de graines de moutarde. Ici elles sont blondes mais elles peuvent aussi être noires.Ensuite verser un oignon émincé, ici il est surgelé.Nettoyer un piment vert en lui ôtant ses graines et le verser dans le wok.De plus ajouter les cacahuètes. Ici il faut aussi ajouter le gingembre que j’ai oublié… et lorsque l’oignon commence à dorer les feuilles de curry (ou kaloupilé).Ajouter alors la « semoule » de chou fleur et bien mélanger.Verser un verre d’eau.Couvrir et laisser cuire 10 minutes en remuant à mi-temps. Puis ôter le couvercle et finir la cuisson en laissant s’évaporer le reste de liquide qu’il pourrait y avoir.
***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***