Accueil Recettes Plats Tarte rustique keto courgette chèvre

Tarte rustique keto courgette chèvre

Notez cet article

 

Tarte rustique keto courgette chèvre

C'est pas beau mais c'est sympa
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour la pâte

  • 200 g d'amandes en poudre
  • 40 de gluten ou amande en poudre
  • 60 g de beurre
  • 1 œuf
  • 3 pincées de sel fin
  • 1 cuillère à café d'herbes de Provence optionnel

Pour la garniture

  • 3 courgettes moyennes
  • 1 chèvre type Sainte
  • Maure
  • 1 œuf
  • Sel et poivre au goût

tarte rustique keto

J’ai fait ici une tarte rustique keto. Je vous la présente car elle est délicieuse mais j’ai hésité car elle est difficile à travailler et le rendu final est pas terrible esthétiquement. Le goût a gagné après un sondage sur le goupe facebook Keto & Co. !

Tarte rustique keto

Le papier sulfurisé maintient la pâte dans un premier temps. il faut le retrousser avec la pâte étalée à l’intérieur. Ainsi dans les premières minutes de cuisson la tarte a pu prendre un semblant de forme. Aussi ma mission est maintenant de trouver un pâte keto suffisamment malléable et élastique pour faire une tarte rustique moins sablée et qui tienne mieux… Pourtant j’avais déjà mis du gluten qui donne de élasticité dans cette pâte. Peut-être ne l’ai pas assez malaxée pour développer le gluten ?

La garniture

Vous pouvez mettre ce que vous aimez dans la tarte rustique : viande, poisson fromage, légumes (possibles en keto). L’important c’est que la garniture soit déjà presque entièrement cuite et qu’elle ne rende pas de liquide à la cuisson. Sinon la pâte sera détrempée et ce ne sera pas terrible.

Une autre tarte rustique keto en vue

J’ai vu sur le très joli site Rose Citron une recette qui m’a tapée dans l’œil : une tarte rustique aux tomates et je vais tenter de l’adapter à ce régime sans glucides tant elle me plaît. Il faut juste que je me creuse les méninges pour trouver la pâte ad hoc.

Préparation

Préparer les légumes

Tout d’abord ciseler un petit oignon, juste pour le goût.

Le mettre avec l’huile d’olive dans un petit faitout et le faire fondre à feu moyen pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.Pendant ce temps laver et couper en rondelles les courgettes d’environ 20 cm de long. Si elles ne sont pas bios, pelez les. Couvrir et mettre à feu doux pendant environ 25 minutes. Les légumes doivent rendre leur eau de végétation et la préparation se dessécher un peu.Verser une demi cuillère à café d’ail semoule dans les courgettes pendant leur cuisson.

Faire la pâte à tarte

Par ailleurs préparer la pâte à tarte en versant la farine dans un saladier ou un cul-de-poule.Puis y ajouter le gluten, j’ai fait cette tentative avec du gluten pour donner de l’élasticité à la pâte, cela n’en a donné que très peu. Toutefois cela a donné une valeur en protéines supérieure à cette tarte… Si vous êtes intolérant, remplacer le gluten par de la poudre d’amande.Mélanger gluten et poudre d’amande et verser ensuite le bicarbonage de soude et le sel fin pour les mélanger également.Verser le beurre (ou l’huile de noix de coco si vous êtes allergique au lactose) et frotter les ingrédients secs en les roulant entre les paumes des mains. Vous devez faire une sorte de sable avec l’impression que tout doit être enduit de beurre.Ici j’ai voulu donner un parfum supplémentaire à la pâte en ajoutant une cuillère à café d’herbes de Provence.Ajouter un oeuf entier et malaxer la pâte pendant quelques minutes. Puis en faire une boule.

Façonnage

Étaler la boule en pressant avec les paumes de mains pour tenter d’en faire un disque. Lorsque les légumes sont cuits les mettre dans un saladier ou un cul-de-poule pour les faire un peu refroidirPuis couper un chèvre en cubes et le verser sur les courgettes avec un oeuf entier et mélanger bien. Saler et poivrer au goût.Verser la garniture au centre et avec la main ramener le papier sulfurisé vers le haut de toute part au dessus de la garniture. Préchauffer le four au th. 6 (180°C).

Cuisson

Cela doit former une bourse qui « remonte » la pâte, tenir par un élément qui coince les morceaux de papier ensemble. Ici une pince à dessin en métal mais vous pouvez aussi utiliser une pince à linge en bois.

Mettre dans un plat à four et au bout de 10 à 15 minutes enlever la pince et laisser ainsi jusqu’à la fin de la cuisson.Voilà, elle n’est pas un modèle de tarte au niveau de la présentation mais le goût est là !

La pâte est assez sablée et le goût de l’amande se marie bien avec ceux de la courgette et du chèvre. Dégustez la bien chaude !***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentRisotto keto de chou-fleur aux champignons
Article suivantVelouté de courgette aux 3 parfums (keto)