Accueil Recettes Entrées Soupe type chorba (Cétogène)

Soupe type chorba (Cétogène)

 

Soupe type chorba (Cétogène)

Une soupe chaude et réconfortante
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 4 minutes
Temps total 19 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 épaule de mouton avec os
  • 150 g d'édamame secs
  • 500 g de ratatouille
  • 500 g de sauce tomate maison
  • 1,5 l de bouillon d'os
  • 1 cuillère à soupe de fond de veau
  • 2 cuillères à soupe de ras el hanout
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à café d'ail semoule
  • Sel au goût

Soupe type chorba (Cétogène)

Voici une soupe type chorba mais adaptée à une alimentation cétogène. L’alimentation cétogène est une alimentation extrêmement réduite en glucides il ne peut donc y entrer ni céréales ni légumineuses, donc aucune pâtes, ni haricots, ni pois chiche. Ici une autre soupe à base d’agneau ou de mouton de Mongolie et céto aussi !

La chorba

La chorba est une soupe nord-africaine complète, nutritive et vraiment très savoureuse. Ici j’ai tenté d’en faire une copie tout aussi savoureuse mais pauvre en glucides. Donc pas de pois chiches mais des édamames. Pas de pâtes du tout mais j’aurais pu y mettre des spaghetti de konjac coupés en petits vermicelles.

Une version rapide de cette soupe

J’ai fait ici une version pour personne pressée, j’ai utilisé un bocal en verre de ratatouille et un bocal en verre de tomates concassées. Bien sûr tout ça peut se faire à partir des produits de base mais en hiver il vaut mieux utiliser les bocaux de produits qu’on a cuisinés en été. Les tomates d’hiver sont chères, pauvres en nutriments et encore plus en goût ! Moi je prend mes bocaux faits amoureusement en été pour les sortir en hiver lorsque la saison est passée.  Pour les légumes d’été qui entrent dans la composition de la ratatouille c’est la même chose…

Présentation

Faire fondre l’huile de noix de coco désodorisée dans une marmite.Ajouter l’épaule de mouton pour la faire dorer. Garder l’os pour avoir plus de goût. Vous pouvez aussi la faire découper en petits morceaux par votre boucher.Ajouter la ratatouille. Ici un bocal fait maison cet été.Verser le bouillon d’os.Ainsi qu’une cuillère à soupe de fond de veau.Puis le bocal de sauce tomate (fait aussi cet été).Ajouter les édamames égouttés après un trempage de 24h dans de l’eau fraîche. L’eau a été renouvelée deux fois durant ces 24h.Ajouter le ras el hanout.Ainsi que l’ail semoule.Enfin mettre deux feuilles de laurier, couvrir et laisser cuire pendant 4 heures à petits bouillons en remuant toutes les demi-heures. Surtout vers la fin où les fèves d’édamame peuvent coller au fond de la marmite.Couper la viande en petits morceaux si ce n’est déjà fait, goûter pour éventuellement rectifier en sel. Servir la soupe type chorba bien chaude accompagnée d’un peu d’harissa pour ceux qui aiment la chaleur du piment.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentGratin de fruits de mer et saumon (céto)
Article suivantYaourt à la noix de coco