Accueil Recettes Plats Soupe paysanne de citrouille et cèpes

Soupe paysanne de citrouille et cèpes

 

Soupe paysanne de citrouille et cèpes

Une soupe de campagne, un plat savoureux et complet
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 600 ml de bouillon d'os
  • 2 saucisses de Toulouse
  • 2 cuillères à soupe de graisse de canard
  • 1 petit oignon
  • 400 g de citrouille
  • 1 petit poireau
  • 200 g de cèpes
  • 1 gousse d'ail
  • 10 noisettes décortiquées
  • 4 brins de persil
  • Sel et poivre au goût

Soupe paysanne de citrouille et cèpes

Un beau morceau de citrouille, la rencontre de cèpes et hop là voici la soupe paysanne de citrouille et cèpes. C’est une soupe épaisse avec des morceaux et non une soupe raffinée comme un velouté. Elle sent la campagne et les frimas qui arrivent. Pour en faire un plat complet pour le soir j’ai ajouté de la saucisse de Toulouse grillée et pour le craquant quelques noisettes.

Le topping de la soupe

Ici j’ai choisi pour renforcer le côté campagnard les saucisses de Toulouse grillées au feu de bois. Si vous aimez le lard grillé cela peut aussi être un excellent accompagnement de cette soupe. Les grattons, peau de canard gras frite, peuvent aussi être un bel accompagnement. J’ai déposé au dernier moment quelques noisettes, vous pouvez mettre si vous préférez tout autre oléagineux : pistaches, cajou ou amande.

Défi soupes sur Recettes.de

Il m’arrive parfois, pas souvent je l’avoue, de participer aux défis mensuels de Recettes.de. Comme je suis férue de soupes j’ai trouvé l’occasion ici d’y participer en créant cette recette spécialement à cette occasion. Si vous avez une belle cueillette de cèpes voici une autre idée.

Préparation

Nettoyage et cuisson des cèpes

Au détour d’un chemin j’ai trouvé de beaux cèpes de châtaignier. Évidemment si vous avez des cèpes de Bordeaux c’est encore meilleur ! Nettoyer et couper les cèpes avant de les dorer à la poêle dans de la graisse de canard. Y ajouter une gousse d’ail râpée et réserver.

Préparation des légumes

Par ailleurs, ciseler un petit oignon.Puis le faire revenir dans la graisse de canard avec la citrouille pelée et coupée en petits cubes. Puis y ajouter un petit poireau nettoyé et finement coupé. Ajouter deux verres de bouillon d’os et laisser mijoter à feu doux pendant environ 45 minutes.

Le bouillon d’os

Ajouter les cèpes cuits à la courge cuite. Rajouter du bouillon d’os si besoin, à hauteur des légumes et laisser chauffer jusqu’à consistance désirée. Saler et poivrer au goût. Pendant ce temps faire griller au feu de bois, si possible des saucisses de Toulouse. Lorsqu’elles sont cuites les couper en petits bouts.Enfin servir la soupe paysanne de citrouille et cèpes bien chaude surmontée de dés de saucisses de Toulouse grillée, de persil ciselé et de quelques noisettes.***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSalade de courge spaghetti
Article suivantSteak sauce moutarde et comté