Accueil Recettes Entrées Soupe et glace de tomate au basilic

Soupe et glace de tomate au basilic

Notez cet article

 

Soupe et glace de tomate au basilic

Ultra frais et parfumé, parfait l'été
Temps de préparation 20 minutes
Temps total 20 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

Pour la soupe

  • 6 tomates de couleurs différentes
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 1 cuillère à soupe d'herbes pour salade
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café d'édulcorant roux
  • 3 avocats bien mûrs

Pour la glace ou granitée

  • 300 g de tomates cerises congelées
  • 40 g d'huile d'olive
  • 1 cuillère à café d'épices italiennes ou épice au choix
  • 12 feuilles de basilic
  • 1/2 cuillère à café de sel

Soupe et glace de tomate au basilic

J’ai fait cette soupe et glace de tomate au basilic en pensant à un souvenir d’enfance. J’étais en vacances dans le Sud avec mes parents et au restaurant ils ont commandés des crudités. De jolies assiettes multicolores sont arrivées avec au centre une boule de glace à la tomate. Une boule de glace salée ! J’avais 8 ans, j’ai fait la grimace et n’ai jamais voulu goûter à une glace salée. C’est pas concevable un truc pareil dans un esprit d’enfant. Cette glace m’est restée dans la tête. J’ai eu l’idée d’imaginer celle et vraiment ce fut une jolie idée qui m’était restée dans la tête. Si vous cherchez l’originalité alliée à la saveur mais version chaude en voici une à ne pas louper !

Les tomates utilisées

J’ai utilisé pour cette recette un assortiment de tomates de toutes les couleurs : une Green zebra (verte), une Tomate ananas (jaune), une Cœur de bœuf (rouge), une Marmande (rouge), une Noire de Crimée (noire, rouge et verte) et une orange queen (orange). J’ai ainsi un panel de couleurs pour faire ma soupe de tomates. Évidemment pas question de les mixer ensemble mais au contraire de faire toute une harmonie de couleurs. Là je vous donne les variétés que j’ai utilisées mais libre à vous devant vos étals de maraîchers de choisir les couleurs qui vous plaisent…

Cette recette est cétogène

Sur une petite assiette cette recette n’explosera pas vos glucides. Mais attention selon les variétés de tomate il y a plus ou moins de glucides. L’une des moins glucidiques est la tomate ananas avec ses moins de 2 g de glucides aux 100 g, une tomate jaune.

Préparation

Tout d’abord pour préparer la soupe de tomates couper toutes les tomates en petits cubes d’un centimètre de côté et ciseler finement l’échalote. Puis préparer la sauce avec les ingrédients secs : ail en poudre, érythritol roux et herbes pour salade.Pour finir la sauce verser l’huile d’olive et mélanger le tout.Enfin verser les tomates coupées en dés dans le saladier et mélanger. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. Bien entendu elle peut se servir toute seule dans de petites coupelles sans glace.

La veille mettre au congélateur dans un sac les tomates cerises lavées. Le jour J verser les tomates glacées dans un mixeur très puissant, ajouter l’huile d’olive.Puis verser le sel fin.Ici j’ai ajouté un peu d’un mélange d’une poudre de légumes séchés italiens qui a donné du relief gustatif. Mais libre à vous d’en mettre ou encore d’ajouter les épices que vous aimez. Je conseillerai piment, cumin ou menthe.Enfin ajouter le basilic ou les herbes que vous aimez : ciboulette, aneth, thym ou autre. Moi j’ai choisi uniquement de mettre du basilic.

Mettre en marche le mixeur jusqu’à obtenir une texture granitée. Je vous conseille pour une jolie présentation de verser cette glace dans de mini-moules et de conserver au congélateur jusqu’au moment de servir. Ici ma présentation est à l’arrache soit un fond de soupe de tomate avec des quenelles de glace et des tranches d’avocat.

Soit présenter la soupe et glace de tomate au basilic en divisant l’assiette en 3 : 1/3 avocat en tranches, 1/3 soupe de tomates, 1/3 granité à la tomate.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentGésiers à la citronnelle (Tchad)
Article suivantPoisson à la congolaise