Accueil Nutritions particulières Hypocalorique Siga de Guinée Bissau (céto)

Siga de Guinée Bissau (céto)

Notez cet article

 

Siga de Guinée Bissau (céto)

Un bon plat facile à faire.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 200 g de bœuf haché ici viande hachée végétale
  • 300 g de gombos
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 tomates
  • 2 bouillons Kub
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Siga de Guinée Bissau

Le siga de Guinée Bissau est un ragoût à base de gombos, de viande hachée et de tomates.

Une recette cétogène

J’ai accompagné ce siga de riz de konjac ainsi même l’accompagnement traditionnel qu’est le riz était cétogène. Cétogène cela veut dire pauvre en glucides et on se rapproche ainsi de la façon dont se nourrissaient nos ancêtres. Durant des centaines de milliers d’années nos ancêtres on consommé des graisses et des protéines sans céréales ou tubercules. C’étaient des chasseurs cueilleurs et notre corps est parfaitement programmé pour cette alimentation. En effet les seuls ingrédients absolument essentiels sont les graisses et les protéines que le corps ne sait pas fabriquer par lui-même. Les glucides, on n’en manque jamais car le corps sait les produire tout seul. Ici les glucides sont donnés par les gombos (7 g pour 100 g) et par les tomates (3,9 g pour 100 g). Ils peuvent donc être intégrés à une alimentation cétogène.

La viande

Ici j’ai utilisé de la viande hachée végétale car je ne mange plus de viande animale mais en alimentation cétogène vous avez tout à fait le droit de manger de la viande et c’est même recommandé pour vos muscles et votre tonus ! Je suis très sensible à la souffrance des animaux et c’est pourquoi je n’en mange pas. Mais je sais également que la viande est bonne pour la santé humaine. Ce qui n’est pas bon c’est le mélange glucides/protéines car là le corps est débordé entre les glucides et la montée de l’insuline pour « planquer » vite ce poison dans les cellules et la décomposition des protéines qui demande beaucoup d’énergie au corps…

Verser l’oignon finement ciselé dans la poêle avec l’huile d’olive ou de coco.Râper une gousse d’ail sur les dés d’oignon.Laisser revenir 5 minutes les oignons et ajouter la viande hachée (ici végétale)Remuer et ajouter les tomates coupées en cubes.Ainsi que les gombos coupés en morceaux. Ici j’ai utilisé des gombos en bocaux mais c’est encore meilleur lorsqu’ils sont frais.Ajouter les bouillons Kub et laisser mijoter doucement jusqu’à ce que les gombos soient bien tendres et que les tomates aient fondu.Servir ce siga bien chaud accompagne de riz (de konjac si on suit l’alimentation cétogène).***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

 

Article précédentOeufs au sumac d’Arabie Saoudite
Article suivantLahmajin – Pizzas arméniennes (céto)