Accueil Recettes Plats Ragoût septentrional

Ragoût septentrional

 

Ragoût septentrional

Un plat réconfortant et plein de saveurs
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 minute
Temps total 31 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 800 g de viande blanche veau ou porc
  • 800 g de chou
  • 1 petit poivron vert
  • 30 g de beurre
  • 33 cl de bière ici sans glucides
  • 150 g de mimolette
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • 2 petits cubes de Kub or
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café de thym
  • 2 feuilles de laurier

Ragoût septentrional

Le Septentrion c’est le Nord, j’ai appelé ce ragoût septentrional pour faire honneur à la cuisine du nord de la France. C’est un si joli nom pour un ragoût si savoureux. Il est clair qu’il est peut présentable, on est loin ici des assiettes raffinées des restaurants gastronomiques mais la saveur est là à 100%. Un bon plat réconfortant pour les frimas qui arrivent.

Des ingrédients du Nord

J’ai fait ce plat avec de la mimolette. Avant je pensais ce fromage comme venu de Hollande mais pas du tout. Elle est bien de chez nous et plus précisément du Nord-Pas-de-Calais. Sous Louis XIV il y avait à l’époque un blocus contre la Hollande et l’interdiction de vendre ses fromages en France. Plus d’édam possible alors il a été inventé la mimolette ! La bière est également beaucoup utilisée dans la cuisine du Nord, avec ses carbonnades ou bien ces welsh qui ont traversé la manche. On la boit aussi très facilement en accompagnement de ces plats ou tout simplement avec des frites. Il y a aussi le chou bien utilisé dans la cuisine du Nord. Alors de l’association de tous ces ingrédients avec une bonne viande blanche est né le ragoût septentrional…

Une recette cétogène

Souvent la bière est trop glucidique, là j’ai utilisé une marque de bière qui contient très très peu de glucides. Le reste des ingrédients a peu ou pas de glucides. C’est donc un plat qui convient bien à une alimentation cétogène.

Mettre à fondre le beurre au fond d’une cocotte qui va au four, sur feu moyen. Préchauffer le four à 200°C (Th. 6-7).Émincer le chou et le poivron vert et les déposer dans le fond de la cocotte.Puis découper le rôti en tranches sans aller jusqu’au bout. Ici c’est du veau mais on peut aussi utiliser du porc.Ajouter une cuillère à café d’ail en poudre et une bouteille de bière de 33 cl.Ajouter deux cubes de bouillon Kub or.Puis mettre des tranches de mimolette entre chaque tranche de viande et arroser de crème fraîche liquide. Ajouter une cuillère à café de thym et deux feuilles de laurier.Fermer la cocotte, la laisser pendant 15 minutes sur le feu puis mettre au four pour 1h15.Voici à quoi doit ressembler le ragoût septentrional en fin de cuisson. La viande est tendre et savoureuse.J’ai servi la viande avec le fromage, suivi du chou confit et enfin pour accompagner j’ai choisi une semoule cétogène. Un vrai plat plaisir !***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène et ses bienfaits. Si vous avez envie d’échanger, d’apprendre, il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***

Article précédentPâtes sautées au foie sauce teriyaki
Article suivantCourge spaghetti bolognaise au thon