C’est quoi cette recette de purée de patate douce céto ? La patate douce peut très vite faire sortir de cétose… Mais voilà, comme je n’aime pas les interdits alors je travaille les « comme si » et là c’est comme si on mangeait de la patate douce. C’est un vieux reste de mes dinettes d’enfant où on fait comme si, mais en un peu plus concret quand même…
La purée de patate douce
Cette purée inventée pour accompagner un repas de Thanksgiving cétogène est délicieuse. Pour que tout soit exactement semblable à ce dîner de remerciements pour tout ce que la nature et la vie nous offrent. J’ai déjà fait la purée américaine, un vrai régal. J’ai cuisiné également le pain de maïs servi dans le sud des USA. Il ressemble à s’y méprendre au véritable pain de maïs. Et d’autres vont suivre bientôt.
La valeur glucidique du butternut est de 10 g aux 100 g et pour la patate douce de 20 g aux 100 g. On diminue donc de moitié la valeur glucidique de la purée. Par ailleurs on y ajoute pour donner le côté un peu farineux de la patate douce. De plus, des édamames qui ne « coûtent » que 3 g de glucides aux 100 g ce qui fait encore un peu baisser la note.
Je recommande donc de ne prendre quand même qu’une grosse cuillère à soupe en accompagnement mais pas plus. Ainsi vous resterez à environ 5 g de glucides pour cet accompagnement. Si vous en prenez plus vous risqueriez de sortir de cétose.
Céto club & Co.
Si l’alimentation cétogène vous intéresse vous pourrez avoir des réponses à vos questions sur le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook.

Purée de patate douce céto
Ustensiles
- 1 casserole avec son couvercle
- 1 mixeur
- 1 maryse
- 1 plat de présentation
Ingrédients
- 600 g de butternut ou de citrouille
- 2 boîtes de 200 g d'édamames
- 50 g de beurre
- 200 g de crème fraîche épaisse type d'Isigny
- 60 g d'allulose
- 1 c. à café d'arôme alimentaire de patate douce
- 2 pincées de noix de muscade
- 1 c. à soupe de gros sel pour la cuisson de la courge
Instructions
- Faire cuire la butternut à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre.
- Ici j'ai cuit avec la peau, si vous pouvez l'ôter avant c'est mieux, mais moi je l'ai fait après cuisson... pour voir...
- Rincer les deux boîtes d'édamames sous un filet d'eau claire.
- Verser l'allulose dans une casserole pour en faire du caramel.
- Mettre dans le mixeur la courge cuite, les édamames et la crème fraîche épaisse.
- Ajouter la noix de muscade et l'arôme alimentaire de patate douce.
- Enfin ajouter le caramel d'allulose et mettre en marche le mixeur jusqu'à obtenir une purée fine et onctueuse.
- Ajouter la moitié du beurre dans la purée en mixant à nouveau et servir la purée bien chaude avec l'autre moitié de beurre sur le dessus.