Accueil Recettes Accompagnements Purée de chou-fleur

Purée de chou-fleur

Notez cet article

 

Purée de chou-fleur

Chaleureuse et gourmande
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 1 belle tête de chou-fleur
  • 2 petits cubes de Kub or
  • 40 g de beurre

Purée de chou-fleur

J’ai beaucoup hésité à publier cette purée de chou-fleur tant la recette est simple. Mais enfin ! Nous ne sommes pas tous des cuisiniers affirmés et puis certains débutent aussi alors pourquoi ne pas faire une recette pour eux !

L’astuce cétogène de la purée de chou-fleur

J’ai plusieurs fois signalé que les glucides sont hydrosolubles et qu’ils se dissolvent dans l’eau. La chaleur casse les membranes des cellules des légumes et les glucides contenus se répandent alors dans le légume. C’est pour cela qu’un légume cuit au four ou à la vapeur est plus glucidique que son homologue cru… Comme en alimentation cétogène l’idée est de limiter les glucides à 20 g par jour, ce qui est extrêmement peu. On ne mange pas de légumes à volonté sinon le corps se remet à fonctionner sur l’énergie des glucides. Donc si on fait cuire les légumes à l’eau, les membranes se cassent et les glucides se répandent… dans l’eau. Et on égoutte et hop on a un légume moins glucidique que sa version crue…  Pas mal non ?

Ici une cuisson encore plus puissante

Dans cette recette j’ai cuit le chou-fleur sous pression. Ce qui veut dire que plus de cellules ont été cassées, que plus de glucides se sont répandus dans l’eau. Je pense que la cuisson à la cocotte minute peut être une aide véritable pour diminuer la valeur glucidique des légumes. Évidemment on jette l’eau de cuisson et puis on rince le légume. Ce qui est intéressant pour le chou-fleur c’est qu’on lui enlève ses glucides mais aussi un peu de son parfum tenace et qu’on se rapproche plus de la purée de pommes de terre interdite en alimentation cétogène.

Préparation

Couper le chou-fleur en fleurettes, le laver et le verser dans une cocotte-minute avec de l’eau jusqu’à hauteur des légumes.

Compter 10 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Laisser la vapeur s’échapper puis verser le légume cuit dans une passoire et bien rincer.Enfin mettre le chou-fleur dans un mixeur avec les deux petits cubes et un bon morceau de beurre. Mettre en marche jusqu’à obtenir une purée fine.Servir la purée de chou-fleur bien chaude avec un morceau de beurre supplémentaire.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSoupe de chou au jarret fumé
Article suivantHachis aux légumes d’hiver