Accueil Desserts Entremets Pudding coco chia et avocat de Birmanie

Pudding coco chia et avocat de Birmanie

Il n’y a pas beaucoup de dessert dans cette région du monde qui puisse être travaillé en céto. Toutefois je pense que ce pudding coco chia et avocat de Birmanie reproduit bien l’esprit des desserts de ce pays. Il s’appelle Shwe Yin Aye. Si vous aimez la noix de coco aussi bien en sucré qu’en salé cliquer ici.

Je veux vous parler des bienfaits de la noix de coco puisqu’on y est !

La noix de coco

La noix de coco est riche en nutriments et en composés bioactifs. Sa composition moléculaire comprend principalement des acides gras saturés, des protéines, des fibres alimentaires, des minéraux (potassium, magnésium, calcium), des vitamines (C, E, B) et des antioxydants. L’huile de coco est composée d’acides gras à chaîne moyenne (AGCM) comme l’acide laurique. La farine de coco contient des fibres et des protéines, tandis que la crème ou le lait de coco est riche en lipides. L’eau de coco est une source de minéraux et d’électrolytes.

L’huile de coco

L’huile de coco, riche en acide laurique, possède des propriétés antibactériennes et antivirales. Ces composés combattent les bactéries et les virus, renforçant ainsi le système immunitaire. Elle contribue à la santé cardiaque en augmentant le cholestérol HDL grâce à sa teneur en acides gras à chaîne moyenne (AGCM). De plus, elle favorise la digestion des lipides et stimule le métabolisme, ce qui améliore l’absorption des nutriments. Sur le plan esthétique, l’huile de coco agit comme un excellent hydratant pour la peau et les cheveux, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et émollientes. Elle offre également une source d’énergie rapide, car les AGCM sont facilement transformés en énergie par le corps, sans être stockés sous forme de graisse.

La farine de coco

La farine de coco est particulièrement riche en fibres qui régulent la glycémie. Elle est sans gluten et donc idéale pour les personnes intolérantes au gluten. Sa faible teneur en glucides est parfaite pour l’alimentation cétogène. La farine de coco est une source précieuse de protéines végétales qui favorisent la satiété et aident à la gestion du poids. Elle contient également des minéraux essentiels comme le fer et le potassium pour l’équilibre électrolytique et la santé globale.

La crème ou le lait de coco

La crème ou le lait de coco est une excellente source de lipides et d’acides gras saturés pour la santé du cerveau. Grâce à l’acide laurique ces produits ont des propriétés anti-inflammatoires réduisent l’inflammation dans le corps. Ils sont également riches en vitamines et minéraux, tels que le fer, le magnésium, le zinc, ainsi que les vitamines C, E et B. Étant sans lactose, la crème et le lait de coco sont de parfaits substituts pour les personnes intolérantes au lactose. Les composés antimicrobiens présents dans la crème et le lait de coco renforcent le système immunitaire et donnent une protection supplémentaire contre les infections.

L’eau de coco

L’eau de coco est hydratante, riche en électrolytes comme le potassium et le sodium. Elle est idéale pour la réhydratation. Elle constitue une option saine pour ceux qui cherchent à s’hydrater sans ajouter de sucre à leur alimentation. En plus de l’hydratation, l’eau de coco contient des antioxydants qui protègent les cellules des dommages oxydatifs. Ainsi elle contribue à la prévention des maladies liées au vieillissement. Les fibres solubles sont excellente pour la santé intestinale. Enfin, sa teneur en potassium régule la pression artérielle. Elle réduit ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Céto club & Co.

Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté amicale et bienveillante.

Pudding coco chia et avocat de Birmanie

Un dessert parfumé et roboratif
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
2 heures
Type de plat Dessert
Cuisine Birmanie
Portions 6 personnes

Ustensiles

  • 1 balance
  • 1 casserole
  • 1 cul-de-poule ou un bol
  • 6 petits bols ou verrines au choix

Ingrédients
  

  • 100 g de noix de coco râpée
  • 6 g de gélatine de bœuf en poudre ou équivalent en agar-agar
  • 1 avocat en petits dés
  • 40 g de graines de chia
  • 40 g d'érythritol ici Pure Via spécial pâtisserie
  • 100 ml d'eau
  • 400 ml de lait de coco
  • 1 c. à café d'extrait de vanille liquide

Instructions
 

  • Tout d'abord verser la gélatine de boeuf en la saupoudrant sur l'eau froide dans un bol.
  • Dans une casserole verser le lait de coco, le sucrant et la cuillère d'extrait de vanille liquide et faire bouillir.
  • Lorsque le liquide est bouillant verser l'eau froide avec la gélatine qui a gonflé et la faire dissoudre en remuant.
  • Puis verser les graines de chia.
  • Ainsi que la noix de coco râpée.
  • Enfin ajouter l'avocat coupé en petits dés. Verser dans des ramequins, des verrines ou de petits bols.
  • Présenter le pudding retourné sur une assiette avec ma suggestion : des framboises qui donnent du pep's à ce dessert... enfin si vous avez envie !
  • Voici l'intérieur d'un pudding avec les morceaux d'avocat.
Keyword Avocat, Graines de chia, Noix de coco, pudding