Accueil Spécialités Oeufs Pancakes protéinés (cétogène)

Pancakes protéinés (cétogène)

 

Pancakes protéinés (cétogène)

Pour de copieux petits déjeuners gourmands
Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 3 Personnes

Ingrédients
  

  • 50 g d'isolate whey nature
  • 20 g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 7 g de levure chimique

Pancakes protéinés

Parfois on aime bien se rappeler les petits déjeuners sucrés et pour cela j’ai réalisé des pancakes protéinés. La saveur sucrée est à éviter au maximum en céto, ces pancakes sont salés et pour ceux qui ont envie du goût sucré il suffit de rajouter du sirop à zéro glucides. On peut aussi alléger ces pancakes en utilisant une boisson végétale à base d’amande ou de soja si l’on préfère.

Pour l’arrêt du goût sucré

Il y a deux écoles en alimentation cétogène. Ceux qui prônent l’arrêt drastique de toute saveur sucrée pour que le cerveau se désintoxique de cette addiction. Alors ceux-ci peuvent faire ces pancakes protéinés en les recouvrant de bacon  et d’œufs brouillés ou au plat. De fromage fondu ou de crème et de saumon fumé… par exemple. Les gourmandises n’ont de limites que par rapport à l’imagination, tout est possible et envisageable pour le gourmand ! Un bon petit déjeuner salé ainsi fait procure de la graisse qui sera éliminée dans la journée, des protéines pour la construction musculaires et un apaisement de la faim. Avec un petit déjeuner ainsi cuisiné vous avez la certitude que le creux de 11 h ne sera qu’un vieux souvenir. J’ai écrit ici un article sur le goût du sucre si vous voulez en savoir plus. Si vous voulez vraiment des pancakes sucrés vous pouvez ajouter 10 g d’édulcorant naturel.

Pour une transition plus douce

Les accros au sucre apprécieront un petit déjeuner cétogène sucré sans sortir de cétose. En régime céto, des édulcorants naturels comme l’érythritol, la stévia, l’allulose, l’inuline et les fruits des moines sont utilisables. Évitez les autres édulcorants, ils endommagent le microbiote et nuisent à la santé générale. Ici, nous avons servi des pancakes arrosés de sirop d’érable sans sucre et garnis de myrtilles. Vous pouvez aussi utiliser des fruits rouges pour enrichir vos pancakes et créer des petits déjeuners savoureux. Cependant, bien que cela n’entraîne pas d’hyperglycémie, la saveur sucrée peut maintenir le désir de sucre. Les habitudes du cerveau sont tenaces ; privilégiez donc les saveurs salées quand possible.

Préparation

Verser l’isolate de whey dans un bol avec la poudre d’amande et le sel. Bien mélanger.

Casser un œuf entier et mélanger avant d’ajouter la crème fraîche liquide pour détendre la pâte et en faire une pâte qui est un peu plus dense que la pâte à crêpe.

Verser une cuillère à soupe pleine de pâte dans une mini poêle à blinis bien beurré.

Lorsque les bords commencent à dorer, retourner la petite poêle sur une poêle plus grande bien beurrée pour faire cuire l’autre côté.

Servir les pancakes tièdes en version salée ou sucrée selon votre choix.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentSernik aux fruits rouges céto (Pologne)
Article suivantFalafels céto (Israël)