Accueil Desserts Entremets Omelette caramélisée flambée au calvados

Omelette caramélisée flambée au calvados

Notez cet article

 

Omelette caramélisée flambée au calvados

Un dessert très rapide presque sans glucide
Temps de préparation 3 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 8 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • 15 g de beurre
  • 30 g d'allulose
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de calvados

Omelette caramélisée flambée au calvados

J’ai fait cette omelette caramélisée flambée au calvados car cette semaine je visite la cuisine normande. L’omelette est l’un des fleurons de cette région lorsqu’on pense que l’omelette de la mère Poulard est un institution. Ici j’ai réalisé une simple omelette mais d’une façon particulière. Cela donne  un dessert rapide, protéiné et sans glucides ! Si les recettes avec très peu de glucides (cétogènes) vous intéressent cliquer ici pour en voir la diversité !

L’allulose pour du caramel sans sucre

Je ne connais que cet édulcorant qui permette de faire du caramel. L’Allulose est un sucre rare naturellement présent dans certains fruits. Elle a un goût similaire au sucre ordinaire, mais contient beaucoup moins de calories. Contrairement au fructose, l’allulose ne se transforme pas en graisses dans l’organisme. Les études montrent qu’elle n’augmente pas la glycémie, ce qui est avantageux pour les diabétiques. L’allulose se comporte comme les fibres et résiste à la fermentation par les bactéries intestinales. Sa consommation n’entraîne donc pas de ballonnements ou de gaz, contrairement à d’autres édulcorants.

Préparation

Verser l’allulose dans une poêle à sec et le faire fondre pour en faire un caramel.Par ailleurs battre les œufs à l’aide d’un fouet à main.Lorsque le caramel commence à dorer ajouter le beurre salé.Bien remuez la poêle pour que le beurre se mélange au caramel et verser les œufs battus.Le caramel va partir sur les bords et les œufs rester au centre.Il faut donc mélanger en ramenant le caramel vers le centre. On peut la faire baveuse ou bien cuite selon son goût.Lorsque l’omelette a atteint la cuisson désirée (ici baveuse) ajouter une cuillère à soupe de calvados et faire flamber.Servir l’omelette caramélisée flambée au calvados bien chaude au sortir de la poêle. Un dessert rapide, original et savoureux.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentHuîtres gratinées au camembert (Normandie)
Article suivantTerrine de foies de volaille au calvados