Accueil Recettes Entrées Huîtres gratinées au camembert (Normandie)

Huîtres gratinées au camembert (Normandie)

 

Huîtres gratinées au camembert (Normandie)

Une entrée raffinée et succulente
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
Temps total 25 minutes
Portions 2 Personnes

Ingrédients
  

  • 6 huîtres
  • 1/3 de camembert
  • 15 g de beurre
  • 1 petit échalote
  • 1 cuillère à café de calvados
  • 10 cl de crème fraîche liquide

Huîtres gratinées au camembert

Ces huîtres gratinées au camembert sont une heureuse découverte. Je suis à la recherche cette semaine avec le groupe Céto club & Co. de recettes cétogènes normandes.

Les bienfaits des huîtres

Les huîtres boostent la santé avec leurs protéines de qualité qui renforcent les muscles. En outre, elles regorgent d’oméga-3, bénéfiques pour le cœur. De plus, le zinc qu’elles contiennent fortifie l’immunité. Également, elles fournissent du fer, crucial pour l’oxygénation sanguine, et du cuivre, soutenant le système nerveux. Le manganèse présent contribue à la solidité des os. Enfin, les huîtres sont dotées de vitamines B12 et D, indispensables à la santé du cerveau et à la vigueur immunitaire.

Préparation

Ciseler finement la petite échalote.Pour préparer la crème de camembert faire dorer légèrement l’échalote avec du beurre salé dans une petite poêle. Lorsqu’elle commence à dorer légèrement ajouter la cuillère de calvados.Puis flamber et laisser dorer encore un peu. Faire chauffer la salamandre du four (grill au maximum). Ensuite ajouter la crème fraîche liquide et baisser le feu.Ajouter dans la crème fraîche le camembert découpé en tranches.Faire fondre le fromage, remuer souvent et il faut que la croûte elle-même disparaisse presque complètement dans la crème.Par ailleurs dans un plat allant au four disposer une couche de gros sel d’environ 1 à 2 cm d’épaisseur.Puis disposer les huîtres ouvertes dessus en les enfonçant un peu de façon à ce qu’elles soit stables.Remplir chaque huître de 2 à 3 cuillères à café de crème de camembert.Placer les huîtres sous la salamandre jusqu’à obtenir de belles huîtres gratinées au camembert.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPoulet aux champignons à la normande
Article suivantOmelette caramélisée flambée au calvados