Accueil Recettes Entrées Oeufs cocotte aux champignons

Oeufs cocotte aux champignons

 

Oeufs cocotte aux champignons

Un grand classique car de belles saveurs !
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 15 minutes
Temps total 35 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

  • 4 œufs
  • 200 g de champignons de Paris
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 40 g de beurre
  • 1 pincée d'ail semoule
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 4 brins de ciboulette
  • Sel et poivre au goût

Oeufs cocotte aux champignons

Pour saluer mes compatriotes aujourd’hui j’ai réalisé des oeufs cocotte aux champignons. Il existe des centaines de variantes de ces oeufs cocotte, l’imagination est la limite… Autrefois on servait cette entrée dans des ramequins en forme de poule, d’où le nom de cocotte. Je suis fan d’oeufs et si vous les aimez autant que moi, vous trouverez ici en cliquant sur ce lien des centaines de recettes !

Un patrimoine gastronomique en mode céto

Cette recette d’oeufs cocotte aux champignons est très pauvre en glucides et s’adapte facilement à une alimentation cétogène. C’est une entrée savoureuse, facile à cuisiner et si savoureuse ! le célèbre chef français Auguste Escoffier, qui a donné ses lettres de noblesse à la cuisine française moderne, a inclus une recette d’œufs en cocotte dans son livre « Le Guide Culinaire », qui a été publié pour la première fois en 1903.

Préparation

Faire fondre le beurre dans une grande poêle.Émincer très finement les champignons de Paris et les ajouter dans le beurre fondu. Ici je l’ai fait au mixeur pour obtenir des tranches ultra fines.Laisser revenir les champignons jusqu’à ce qu’ils ne rendent plus de liquide des végétations. Ajouter la pincée d’ail semoule, le sel au goût et bien mélanger.Ensuite répartir les champignons dans les ramequins.Déposer un oeuf entier dans chacun des ramequins.Puis verser une cuillère à soupe dans chaque ramequin et saupoudrer de sel, de poivre et de la noix de muscade. Enfourner pour 15 minutes.Sortir les oeufs cocotte aux champignons du four et parsemer de ciboulette ciselée. Enfin servir ces entrées bien chaudes avec des mouillettes de pain cétogène bien beurrées.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentBiscuits aux noix sans sucre (Monténégro)
Article suivantCarrés salés (création céto)