Accueil Spécialités Oeufs Hachis aux légumes d’hiver

Hachis aux légumes d’hiver

Notez cet article

 

Hachis aux légumes d’hiver

Un bon plat d'hiver
Temps de préparation 1 heure 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes
Portions 10 Personnes

Ingrédients
  

Pour le hachis

  • 250 g de foies de volaille
  • 180 g de rillons
  • 4 œufs durs
  • 40 g de beurre
  • Sel au goût

Pour la purée

  • 1 petit potimarron
  • 1/2 céleri rave
  • 150 g de chou-fleur
  • 1 cuillère à café de poudre de konjac optionnel
  • 2 cubes de bouillon Kub or
  • 50 g de beurre

Pour le gratin

  • 2 grosses poignées de fromage râpé
  • 40 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide

Hachis aux légumes d’hiver

J’ai fait ce hachis aux légumes d’hiver car je suis un peu nostalgique du  hachis parmentier. Ici c’est une version totalement différente du hachis traditionnel, j’ai mélangé une recette de pâté de foie de volaille avec des rillons pour la base. Pour remplacer les pommes de terre j’ai mélangé céleri rave, potimarron et chou-fleur. Il y a du goût, des parfums et tout ça forme un joyeux mélange de saveurs que j’ai beaucoup aimées. Ici une autre recette de gratin à la viande et au légume pauvre en glucides.

Le hachis

Normalement le hachis parmentier se fait des restes du pot au feu. On mixe tout ce qu’il reste de légumes et viandes pour mettre dans le fond et on recouvre d’une belle purée de pommes de terre. Ici j’ai repris l’idée de viandes différentes qui restaient dans mon réfrigérateur. Des foies de volaille que je devais cuisiner. M’est venue alors l’idée du pâté de foies de volaille à la juive : 1/3 oignon, 1/3 foies de volaille cuit et 1/3 oeufs durs à mixer ensemble. Là j’ai juste évité les oignons un peu trop glucidiques pour du céto. J’ai donc pris juste 2/3 de la recette… Ensuite il me restait trois gros rillons. Je les ai mixés et hop dans le mélange. Mais finalement ce hachis vous pouvez le faire comme vous l’entendez en fonction des viandes que vous avez sous la main…

La purée

Les pommes de terre étant interdites en céto (car elles contiennent trop de glucides) j’ai utilisé trois légumes qui donnent chacun de bonnes purées maison. Le potimarron, le céleri rave et le chou-fleur. Les trois réunis sont vraiment très bon et je vous recommande. Avec évidemment mon astuce pour les rendre moins glucidiques. Même simplement en accompagnement.

Préparation

Les légumes

Laver, évider et couper en morceaux le potimarron.Peler la moitié du céleri rave et le couper en cubes.Puis faire cuire ensemble le céleri et le potimarron jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Pendant ce temps faire cuire les foies de volaille pendant 10 minutes avec un gros morceau de beurre.

Les viandes

Mixer les foies de volaille puis mixer les œufs durs écalés. Mélanger les deux hachis (foies de volaille et œufs durs ensemble).Couper les rillons en petits cubes en ôtant les parties cartilagineuses puis les mixer finement et les incorporer au mélange précédent.Graisser avec un morceau de beurre le plat à gratin.

Montage du gratin

Disposer au fond du plat le hachis de viandes.Puis égoutter les légumes cuits, ajouter un bon morceau de beurre frais et mixer le tout avec les petits cubes de Kub or. Saupoudrer d’une cuillère à café de poudre de konjac si vous en avez. Cela va densifier légèrement la purée et la rendre moins aqueuse.Ajouter la purée de chou fleur et mixer le tout ensemble.Verser la préparation aux légumes d’hiver sur le hachis de viandes.Etaler régulièrement la purée de légumes et disposer quelques morceaux de beurre dessus.Puis parsemer de fromage râpé et répartir la crème fraîche liquide sur le fromage. Enfourner le hachis aux légumes d’hiver pour 30 minutes à four préchauffer à 180°C (Th. 6).***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentPurée de chou-fleur
Article suivantRagoût de mouton à la citrouille et olives