Accueil Recettes Plats Gratin de Dickinson bolognaise

Gratin de Dickinson bolognaise

 

Gratin de Dickinson bolognaise

Les joies de l'automne !
Temps de préparation 1 heure
Temps de cuisson 50 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour la purée de courge

  • 1 courge Dickinson
  • 1 cuillère à café rase d'ail en poudre
  • 2 pincées de noix de muscade
  • 40 g de beurre
  • Sel au goût

Pour la bolognaise

  • 4 tomates fraîches
  • 250 g de viande hachée
  • 1 oignon
  • 2 cubes de bouillon Kub or
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 1 cuillère à café d'épices Cajun

Pour le gratin

  • 120 g de fromage râpé
  • 20 cl de crème fraîche liquide
  • 20 g de beurre

Gratin de Dickinson bolognaise

Voici un gratin de Dickinson bolognaise. Quel est ce nom barbare de Dickinson ? C’est le nom d’une courge. J’ai nommé ainsi ce plat afin que si vous rencontrer une courge de ce nom vous sachiez comment la préparer de façon gourmande. Si vous cherchez d’autres recettes de courges cliquer ici.

La courge Dickinson

C’est une courge un peu fade et douce qui n’a pas un intérêt gustatif féroce. Toutefois comme toutes les courges elle apporte pas mal de fibres douces et peut remplacer avantageusement la pomme de terre pour faire des gratins. Elle est spécialement intéressante en alimentation cétogène car elle contient bien moins de glucides que les pommes de terre ou patates douces. La texture en est sensiblement la même. Les courges ont également un pouvoir anti-oxydant en luttant contre les radicaux libres.

Préparation

Cuisson de la courge

Voici à quoi ressemble la courge Dickinson de l’extérieur. La couper en deux dans la longueur et l’évider pour ôter les graines. Enfourner à four préchauffé à 210°C (Th. 7) pendant 40 minutes.

Le coulis de tomates maison

Pendant ce temps mixer 3 des 4 tomates pour en faire un coulis. Verser le coulis dans une poêle.

La bolognaise

Mettre la 4e tomate à mixer avec l’oignon et les petits cubes de bouillon Kub or. Si votre mixeur le permet mettez toutes les tomates, l’oignon et les cubes en même temps. Verser dans la poêle.Faire de même avec la viande hachée et un peu de sauce pour faciliter le mixage.Ajouter la viande hachée dans la sauce.Puis ajouter une cuillère à café d’ail en poudre. Ainsi qu’une cuillère à café d’épices Cajun.Puis laisser réduire la sauce bolognaise jusqu’à ce qu’il n’y ait presque plus de liquide dans la poêle.

Montage du gratin

Par ailleurs peler la courge cuite et mettre la chair dans un mixeur avec la muscade, l’ail en poudre, le morceau de beurre et un peu de sel. Mixer pour obtenir un texture qui ressemble à une purée.Étaler l’huile d’olive au fond d’un moule à gratin et y répartir la purée de courge.Verser ensuite la préparation bolognaise, l’égaliser et faire de petites « incisions » afin que la crème intègre plus tard la préparation.Puis saupoudrer de râpé.Enfin arroser de crème fraîche liquide et parsemer de morceaux de beurre.

Cuisson

Enfourner sous le grill pendant quelques minutes pour le réchauffer et le faire dorer. Ici j’ai laissé trop longtemps sous le grill mon gratin de Dickinson bolognaise. Quelques minutes en moins il aurait été plus sexy !***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

Article précédentPâte de noix au café sans sucre
Article suivantSalade de courge spaghetti