Accueil Plats Recettes de poissons et fruits de mer Gravlax sauce à l’aneth – Gravad lax med dillsås

Gravlax sauce à l’aneth – Gravad lax med dillsås

Notez cet article

 

Gravlax sauce à l’aneth – Gravad lax med dillsås

Un régal facile à faire !
Temps de préparation 48 minutes
Temps total 48 minutes
Portions 4 Personnes

Ingrédients
  

Pour le saumon:

  • 1 kg de filet de saumon avec la peau
  • 3 cuillères à soupe de sel de mer gris
  • 3 cuillères à soupe d'allulose
  • 2 cuillères à soupe d'aneth haché
  • 1 cuillère à soupe de poivre blanc moulu

Pour la sauce à l'aneth

  • 3 grosses cuillères à soupe de crème épaisse
  • 2 cuillères à soupe d'aneth haché
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin blanc
  • Sel et poivre au goût

Gravlax sauce à l’aneth

Le gravlax sauce à l’aneth est un plat traditionnel suédois de saumon cru mariné. En suédois il s’agit de gravad lax med dillsås ou littéralement saumon plongé à l’aneth. Il est souvent servi lors de occasions spéciales en Suède. J’ai réalisé ce plat pour saluer les Suédois le jour de leur fête nationale avec les associations Cuisiner pour la paix et Céto club. Je suis en train de réaliser un tour du monde culinaire en mode cétogène (c’est-à-dire de recettes pauvres en glucides).

Honneur à mes amies blogueuses culinaires

Ce mois-ci la marraine de « Compile moi un menu » est mon amie Zika du blog La cuisine bônoise de Zika qui a imaginé le thème La cuisine de l’été Je participe avec joie pour saluer cette magnifique blogueuse culinaire si souvent pillée mais jamais égalée. Elle présente sur son blog la cuisine traditionnelle de cette région, un patrimoine culinaire particulièrement riche. Son travail de mémoire permet aux jeunes générations de ne pas oublier les trésors de leurs ancêtres. J’ai voulu aussi faire un coucou amical à mon amie Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo ainsi qu’à Viviane du blog Quoi qu’on mange ? . Par ailleurs, Natly me fait l’honneur de participer à Cuisiner pour la paix en nous permettant de découvrir des recettes du monde particulièrement gourmandes et je l’en remercie chaleureusement.

Préparation

Tout d’abord verser dans un mixeur le sel,  l’allulose, l’aneth et le poivre blanc.

Puis placer le filet de saumon dans un plat de verre avec la peau vers le bas déposer la pâte réalisée précédemment sur le filet de saumon puis le replier.

Ensuite couvrir le saumon d’un film plastique et placer un poids dessus (un autre plat ou une boîte de conserve par exemple). Le saumon doit mariner pendant au moins 48 heures, en le retournant toutes les 12 heures.

Pour la sauce à l’aneth, dissoudre l’allulose dans le vinaigre blanc.

Puis ajouter la crème épaisse, l’aneth et le poivre dans un bol. Saler au goût et bien mélanger le tout. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Une fois que le saumon a mariné, retirer le film plastique, rincer le gravlax. Enfin trancher le saumon en fines lamelles en passant un couteau presque perpendiculairement à la peau.

Enfin servir le gravad lax ou gravlax à l’aneth bien frais avec la sauce à l’aneth et des brins d’aneth. Traditionnellement il est servi avec de petites crêpes épaisses : les blinis ou encore sur du pain noir.

***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

 

 

Article précédentBiscuits tendres danois – Mandelkager
Article suivantSalade de thon portugaise – Salada de Atum