Accueil Spécialités Oeufs Gratin d’oeufs à la poêle

Gratin d’oeufs à la poêle

Notez cet article

 

Gratin d’oeufs à la poêle

Peu d'ingrédients facile et rapide à cuisiner pour du plaisir !
Temps de préparation 2 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 7 minutes
Portions 1 Personnes

Ingrédients
  

  • Entre 2 à 5 œufs
  • 1 poignée de fromage râpé
  • 10 g de beurre
  • Poivre du moulin

Gratin d’oeufs à la poêle

J’ai imaginé ce gratin d’oeufs à la poêle pour ceux qui font du eggfast. C’est un peu comme des œufs sur le plat. Toutefois je crève les jaunes, recouvert d’un gratin de fromage bien doré et craquant.

Qu’est-ce que le eggfast ?

Le eggfast est un jeûne particulier où l’on ne mange que deux ingrédients : du fromage et des œufs. Je ne le conseille que pour vider le corps de ses glucides et pour dépasser un palier dans la perte de poids. On perd rapidement du poids. Pour le pas le rattraper aussi vite il faut revenir tout doucement à son alimentation. Un livre a été fait sur le sujet ici.

Mon avis sur ce gratin d’oeufs à la poêle

C’est typiquement le petit déjeuner idéal lorsqu’on pratique l’alimentation cétogène : c’est gras, c’est protéiné et ensuite on passe une journée tranquille sans avoir faim ! J’ai imaginé cette façon d’associer les oeufs et le fromage et je vous avoue que je suis assez fière de ma trouvaille. Les goûts des oeufs et du gratin à la poêle se marient aussi bien que les textures différentes. Moelleux dessous et craquant dessus. Il est important d’avoir une poêle qui n’attache pas et de bien la faire chauffer avant de commencer.

Préparation

Râper une poignée de fromage à pâte dure, ici du comté. Faire fondre le beurre dans une poêle bien chauffée et le répartir sur toute la surface.Casser les œufs et les garder sur la moitié de la poêle. Puis sur l’autre moitié répartir la poignée de fromage râpé et ne plus toucher à rien. Le fromage va fondre et les œufs cuire. Personnellement pour que les jaunes soient moins coulants je les ai crevés. Attendre que la partie côté fromage commence à bien dorer sur les bords ! Si vous mettez plus de fromage il restera coulant, si vous en mettez moins le gratin sera plus croustillant. A vous de choisir !Une fois bien dorée la partie avec le fromage, la rabattre sur les oeufs cuits. Il faut que les blancs soient totalement cuits et non transparents mais blancs.Maintenant il faut déguster ce gratin d’œufs à la poêle bien chaud. Comme vous voyez j’ai crevé les jaunes mais il en reste encore un peu du coulant… A vous de doser la cuisson et l’effet final que vous voulez obtenir. Saupoudrer de tours de poivre du moulin.

***Si l’alimentation pauvre en glucides (cétogène) et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir plein d’informations sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentMousse keto aux cacahuètes
Article suivantPoulet braisé à l’africaine