Gratin d’oeufs à la crème de Tchéquie (céto)
Ingrédients
- 5 œufs durs
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 50 g de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 150 g de crème fraîche liquide
- 150 g de fromage râpé
- 100 ml de vin blanc sec
- Sel et poivre au goût
Gratin d’oeufs à la crème de Tchéquie
Ce gratin d’oeufs à la crème de Tchéquie est un petit régal si vous aimez les œufs. Il est très simple à faire et étonnera vos papilles avec des ingrédients très simples à trouver. Un joli plat étonnant.
Un tour du monde culinaire pour la paix
Je réalise avec l’association Cuisiner pour la paix un tour du monde culinaire en une seule année en saluant les habitants de tous les pays du monde. Je fais une recette typique pour chaque fête nationale pour faire découvrir la culture culinaire des pays. Aujourd’hui je salue les Tchèques le 28 octobre. J’ai déjà réalisé trois tours du monde mais cette fois-ci mon tour du monde est particulier, il est pauvre en glucides afin d’aider et d’accompagner les personnes qui se mettent à l’alimentation cétogène.
Préparation
Émincer finement un petit oignon.Faire fondre le beurre dans une poêle avec l’huile d’olive.Puis l’oignon à feu doux.Lorsque l’oignon est bien tendre ajouter un petit verre de vin blanc sec.Ainsi qu’une gousse d’ail râpée aux petits trous d’une râpe.Verser la crème fraîche liquide et laisser réduire la sauce jusqu’à ce que la crème s’épaississe bien et nappe bien la cuillère.Ajouter alors les deux tiers du fromage râpé et laisser bien fondre le fromage dans la sauce.Écaler les œufs durs et les couper en deux (ici je l’ai fait par le milieu de la hauteur).Verser la moitié de la sauce bien épaisse dans le fond d’un moule à gratin et poser les œufs coupés en deux dessus, recouvrir ensuite les œufs du reste de la sauce.Puis répartir le reste du fromage râpé sur le dessus.Enfourner pendant à peu près 20 minutes le temps que le dessus dore bien. Ce gratin d’oeufs à la crème se mange bien chaud.***Si vous voulez vous informer sur l’alimentation cétogène ou bien si vous avez besoin d’échanger, d’apprendre. Il existe le groupe amical Céto club & Co. sur Facebook dont je parle au début de cette recette où vous pourrez trouver soutien et informations dans une ambiance chaleureuse.***