Gratin d’endives à l’Époisses
Ingrédients
- 1 kg d'endives
- 1 Époisses lavé au marc de Bourgogne
- 40 g de beurre
- 1 cuillère à café d'édulcorant allulose ou érythritol
- 3 cuillère à soupe d'eau
- 20 cl de crème fraîche
- 2 œufs
- 1 pincée de noix de muscade
- Poivre du moulin
Gratin d’endives à l’Époisses
Ce gratin d’endives à l’Époisses est réservé aux palais avertis. En effet il faut aimer les sensations fortes. On est connu en France pour nos fromages qui p*** et bien là on peut dire qu’on assume bien cet avis… Perso j’ai trouvé ça un peu trop mais autour de moi les avis différaient. Certains ont beaucoup aimé. Des goûts et des couleurs on ne discute point mais enfin vous avez mon avis, si vous aimez les parfums légers il faut éviter ce plat… Ici un autre gratin d’endives si connu.
Petite histoire de l’Époisses
L’histoire du fromage Époisses débute au Moyen Âge en France, plus précisément en Bourgogne. Initialement fabriqué par les moines de l’abbaye de Cîteaux au XVIe siècle, ce fromage était un produit monastique. Par la suite, sa production s’est répandue dans les fermes locales, devenant ainsi un pilier de la cuisine régionale. L’Époisses se distingue par sa pâte molle et sa croûte lavée, qui lui confèrent un goût riche et nuancé. Ce goût unique résulte d’un processus de lavage répété dans du marc de Bourgogne, une pratique traditionnelle.
Les bienfaits de l’Époisses ?
Nutritionnellement, l’Époisses est riche en protéines, favorisant la construction et la réparation des tissus corporels. En outre, il est une source abondante de calcium, vital pour les os et les dents. Le fromage contient aussi des vitamines essentielles, comme la B12 pour le cerveau et les nerfs, ainsi que la vitamine A pour la peau et les yeux. Bien qu’il soit gras, l’Époisses offre des graisses bénéfiques comme les acides gras saturés et mono-insaturés. Il fournit également des minéraux importants, tels que le zinc pour l’immunité et le phosphore pour les os.
Préparation
Laver les endives et ôter les premières feuilles, les disposer dans une poêle avec le beurre et environ 3 cuillères à soupe d’eau. Couvrir et mettre sur le feu le plus petit possible. Quand on fourchette entre sans résistance dans l’endive, elle est cuite, découvrir pour laisser les liquides s’évaporer et saupoudrer d’une cuillère d’allulose (ou d’érythritol).Puis laisser légèrement caraméliser les endives et les disposer dans un plat à gratin. Préchauffer le four au th. 6 (180°C). Par ailleurs mélanger la crème avec les oeufs.Puis ajouter la noix de muscade et le poivre du moulin.Recouvrir les endives avec cette crème.Enfin couper l’époisses en gros morceaux et les répartir sur le gratin.Enfourner pour 15 minutes à four préchauffé, puis passer 5 minutes environ sous la salamandre afin d’obtenir la dorure désirée. Servir bien chaud ce gratin d’endives à l’Époisses.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***