Accueil Desserts Biscuits Croquets à la noisette (Bourgogne)

Croquets à la noisette (Bourgogne)

Notez cet article

 

Croquets à la noisette (Bourgogne)

Des croquets craquants dans tous les sens du terme
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 55 minutes
Portions 6 Personnes

Ingrédients
  

  • 150 g de poudre d'amande
  • 1 œuf
  • 50 g d'érythritol
  • 60 g de noisettes

Croquets à la noisette

Ces croquets à la noisette demandent peu d’ingrédients et sont absolument cétogènes. Ce sont des biscuits durs et secs qui sont traditionnels en Bourgogne. Ils peuvent se présenter ainsi ou bien en sorte de gressins longs. J’ai choisi de les faire cuire par deux fois, la première sous forme d’un boudin long. La seconde fois j’ai coupé ce boudin en tronçons obliques dans le boudin pour faire des biscuits comme vous les voyez. Les deux cuissons on duré 20 minutes chacune.

Les bienfaits de la noisette

Les noisettes sont très nutritives, fournissant une abondance de protéines et de fibres. Elles sont aussi riches en vitamine E, un puissant antioxydant bénéfique pour la peau et les yeux. En outre, ces fruits à coque contiennent des acides gras mono-insaturés, essentiels pour un cœur sain. Les noisettes apportent également des minéraux comme le magnésium, qui joue un rôle clé dans la régulation musculaire et nerveuse. De plus, leur teneur en calcium contribue à la solidité des os. Enfin, les noisettes régulent le cholestérol, soutenant ainsi une bonne santé cardiovasculaire.

Préparation

Verser dans un cul-de-poule ou un saladier la poudre d’amande, l’érythritol et la levure chimique pour les mélanger.Ensuite y casser un œuf et mélanger le tout pour avoir une pâte compacte et dense.Par ailleurs concasser grossièrement les noisettes au couteau. Puis incorporer les noisettes concassées dans la pâte.Former une boudin d’environ 20 cm et enfourner dans un four préchauffé à 180°C (Th. 6). Après 20 minutes sortir le boudin du four et couper des tranches d’environ 2 cm en biseau.Remettre les tranches obtenues au four à la même température pour 20 autres minutes. Les croquets à la noisette doivent être alors bien dorés, recto-verso. Laisser totalement refroidir avant de déguster. Ils durcissent en refroidissant.***Si l’alimentation cétogène et ses bienfaits vous intéressent vous pourrez avoir des informations pertinentes sur le groupe amical Céto club & Co. qui se trouve sur Facebook. Une très jolie communauté qui améliore la santé de beaucoup.***

Article précédentGratin d’endives à l’Époisses
Article suivantOeufs à la moutarde (Bourgogne)